Témoignage de référents handicap en CFA 

Le point commun entre Romane et Margaux ? Elles sont référentes handicap en CFA. Rôle, actions, techniques, voici comment elles se sont emparées de leur mission handicap.

Le référent handicap, c’est quoi ?

Le rôle principal du référent handicap dans les CFA est d’accompagner et de suivre les étudiants en situation de handicap afin de favoriser leur insertion professionnelle. Sa présence est obligatoire dans les CFA depuis la loi du 5 septembre 2018.

Le rôle crucial du référent handicap CFA pour un apprentissage inclusif 💡

Son rôle est généralement attribué à une personne à part entière, qui endosse ce rôle seulement, ou alors avec d’autres casquettes (référent mobilité, projet,…) Son importance est souvent méconnue alors que le référent handicap peut être une source d’inspiration pour les étudiants, les apprentis, et aussi pour les équipes du CFA : son rôle en fait un interlocuteur central, qui souvent à des idées inspirantes et des conseils pratiques pour mieux comprendre et vivre avec le handicap.

ALL-INCLUSIVE-photo

En cohérence avec le référentiel du référent handicap, Walt propose All Inclusive, un programme qui dispense des connaissances spécifiques liées à l’accessibilité règlementaire (bâtiment, web…) et l’accessibilité pédagogique grâce à la métacognition et la pédagogie inclusive. 

Les 5 qualités indispensables pour être un référent handicap CFA 🙌 

Pour occuper avec succès le rôle de référent handicap en CFA, 4 qualités sont essentielles : 

  • Être patient
  • diplomate
  • à l’écoute, pour capter les besoins spécifiques des étudiants en situation de handicap,
  • respecter le devoir de confidentialité, car les échanges entre l’étudiant et le correspondant handicap de l’école resteront confidentiel,
  • Et enfin, être capable de faire preuve de créativité et de trouver les solutions les plus adaptées pour assurer de l’intégration et la réussite des étudiants jusqu’à leur insertion professionnelle.

Ecoutez le témoignage de Margaux, référente handicap pour le groupe Galileo.

“On est chef d’orchestre, on va donner une direction et chaque correspondant va pouvoir mettre en œuvre sur son école les actions qui vont être adaptées.” Margaux.

4 actions d’inclusion et d’apprentissage que peut porter le référent handicap en CFA 🛠️ 

Romane, référente handicap du CFA Formasup PACA, confie quelques actions qu’elle a mises en place pour promouvoir l’inclusion et l’apprentissage des personnes en situation de handicap dans son CFA : 

  • Mettre en place des processus de suivi et d’accompagnement personnalisé pour les étudiants en situation de handicap, afin de répondre à leurs besoins spécifiques. 
  • Collaborez étroitement avec des organismes spécialisés, comme WALT avec All Inclusive, pour bénéficier de ressources et d’expertise supplémentaires. 
  • Continuer à se former, pour approfondir ses connaissances sur les différents types de handicaps et adapter ses pratiques en conséquence.
  • Organiser des ateliers de sensibilisation auprès des étudiants et des formateurs, afin de promouvoir l’inclusion et la diversité.

“J’ai été surprise de voir une collaboratrice venir vers moi pour me dire qu’elle me remercie beaucoup parce qu’elle a appris des choses sur le handicap invisible de son beau-fils et sait maintenant comment se comporter.” Romane. 

7 techniques pour une meilleure accessibilité dans les CFA 🚀 

Voici quelques techniques qui ressortent de ces 2 témoignages.
Pour favoriser une meilleure accessibilité dans les CFA : 

  1. Formez les équipes pédagogiques pour sensibiliser et les former aux enjeux du handicap. Profitez pour cela de notre programme All Inclusive, utilisez nos webinaires et nos contenus… 
  2. Adaptez chaque situation au cas par cas, en tenant compte des besoins individuels des étudiants en situation de handicap. 
  3. Adaptez vos locaux pour favoriser l’accès des étudiants en situation de handicap. 
  4. Utilisez un robot de téléprésence pour permettre aux apprenants empêchés par une maladie ou un handicap d’être pleinement présents durant les cours, connectés à distance. 
  5. Si vous avez plusieurs établissements : créez un réseau de référents handicap pour assurer une coordination efficace. 
  6. Travaillez votre accessibilité numérique. Prévoyez des contenus accessibles, en utilisant les technologies adaptées et en respectant les normes de l’accessibilité web.

L’accessibilité est une chance pour tous 🌱

En faisant preuve de bienveillance et en étant à l’écoute, chaque référent handicap peut contribuer à une meilleure accessibilité dans les CFA. Ensemble, nous pouvons faire la différence.

N’oubliez pas : l’inclusion est l’affaire de tous !

Vous souhaitez devenir référent handicap dans votre CFA ?

2 solutions :

  1. Vous n’avez pas les compétences. Dans ce cas, la formation professionnelle est un bon moyen pour y parvenir : elle vous apprendra à mettre en place et à gérer les aides aux personnes handicapées. Une fois la formation terminée, il vous sera possible de postuler auprès du CFA de votre choix.
  2. Vous avez les compétences requises. Vous n’avez pas besoin de formation préalable pour postuler. Vous pouvez aussi prendre contact directement avec le service des ressources humaines du CFA pour connaître les conditions d’inscription.

Dans tous les cas, notre formation professionnelle « All Inclusive » peut vous accompagner. C’est un programme concret et pragmatique pour les référents handicap :

  • L’ergonomie de l’accessibilité (l’accès et les obligations liées aux bâtiments). 
  • La sécurité des personnes en situation de handicap (évacuation incendie, accident…). 
  • La sécurité des données confidentielles de santé (RGPD, circuit de l’info confidentielle). 
  • Les concepts de neurosciences qui permettent de comprendre les troubles des apprentissages. 
  • Les ressources mobilisables pour une pédagogie plus inclusive. 
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