Orienter vers l’alternance : l’étude de l’Observatoire

L’Observatoire de l’alternance est élaboré par la Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet et Walt. Cette étude arrive après la publication en février 2022 de la première enquête de satisfaction à l’égard de l’alternance, conduite auprès d’un millier de jeunes et d’entreprises. Toujours le même objectif : objectiver et alimenter le débat. Cette nouvelle étude analyse les facteurs qui ont un impact sur l’orientation des jeunes et déterminent le choix de l’alternance. De l’analyse découle 7 préconisations.

Une volonté : construire l’alternance de demain

Depuis la Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel de 2018, l’alternance connait un fort développement.
En 2021, 733 000 jeunes ont choisi de faire leurs études en apprentissage. Côté offre de formation, la France compte désormais 2 791 CFA et les entreprises cherchent à attirer les jeunes talents.

La question du recrutement est centrale

Elle pourrait se résumer ainsi : qui sont les futurs apprentis ? Où aller les chercher ? Comment les convaincre ?

Pour répondre à ces questions, l’étude s’attache à mieux comprendre quels sont les principaux déterminants de l’orientation. Documentée à partir de nombreux travaux scientifiques, de données statistiques et nourrie des retours d’expérience des CFA, l’étude identifie 4 types de facteurs qui ont un impact sur le choix de faire des études en apprentissage :

  1. Des facteurs socioculturels : genre, environnement culturel, origine géographique, mobilité, etc. Un chiffre incarne ainsi à lui seul les biais de genre : 2 apprentis sur 3 sont des garçons alors qu’à peine plus d’1 personne active sur 2 est un homme. L’apprentissage est donc aujourd’hui un outil de formation davantage réservé aux hommes.
  2. Des facteurs liés au cursus scolaire qui précède le choix de l’apprentissage. Les jeunes ont une connaissance inégale des métiers qui s’ajoute parfois à un défaut d’information : près de 20 % des CFA ne sont pas recensés dans Affelnet et Parcoursup ne répertorie pas toute l’offre de formation en apprentissage.
  3. Des facteurs liés au monde du travail, qui sont perçus comme autant d’épreuves à surmonter pour le futur apprenti, notamment dans sa recherche pour trouver une entreprise qui l’accueille.
  4. Des facteurs liés aux incidences des intérêts personnels des jeunes. Définition d’un projet, motivation, curiosité pour les métiers, besoin d’autonomie sont autant de paramètres qui jouent sur le choix de l’alternance plutôt que la voie scolaire.

Afin d’ouvrir l’alternance à un public plus large, l’étude présente 7 préconisations :

  1. Promouvoir une alternance inclusive
  2. Mieux accompagner les jeunes dans leur recherche d’une entreprise
  3. S’attaquer à la représentation genrée des métiers
  4. Élargir l’éventail des formations accessibles en apprentissage
  5. Mieux faire connaitre les formations en apprentissage dans les établissements scolaires
  6. Diversifier et augmenter l’offre de formation sur chaque territoire
  7. Développer les aides en matière de mobilité et d’hébergement

Voir la synthèse de l’étude

Les mots des présidents

Alexandre VIROS

Pour Alexandre Viros, Président France de The Adecco Group 

« L’efficacité de l’apprentissage n’est plus à démontrer. L’objectif d’un million d’alternants poursuivi par les pouvoirs publics peut devenir une réalité seulement si l’on prend des mesures fortes pour lutter contre les stéréotypes de genre, pour encourager la création de nouveaux CFA, ou pour aider les jeunes à la mobilité. Ce sont les principaux enseignements du rapport de l’Observatoire de l’Alternance. »

antoine foucher

Pour Antoine Foucher, Président de Quintet Conseil 

« La réforme de 2018 a opéré une révolution copernicienne de l’apprentissage, en refondant notre système à partir des besoins des jeunes, des entreprises et des CFA. C’est sur eux que reposent désormais la dynamique : cette étude y contribue. »

yves hinnekint

Pour Yves Hinnekint, Président de WALT

« La raison d’être de WALT est de parler de l’alternance autrement. En identifiant les freins socio-culturels, cette étude nous donne les clés pour continuer de travailler sur les représentations et les clichés et changer définitivement le regard sur l’alternance ».

Voir l’étude complète

observatoire de l'alternance couv

Le tableau de bord de l’alternance en France, par l’Observatoire de l’alternance

Vous souhaitez aller plus loin dans votre lecture afin de savoir comment se porte l’alternance au regard de l’éducation et de l’emploi ?

Découvrez le tableau de bord de l’alternance en France qui repositionne l’alternance dans son écosystème éducatif et de l’emploi.

À propos des membres de l’Observatoire

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Fondation The Adecco Group : Imaginons notre futur du travail.
La Fondation The Adecco Group est un lieu d’expérimentation et de réflexion pour participer à la construction d’un futur du travail durable, équitable et humain.
Expérimenter, imaginer, partager : au service de l’ensemble des acteurs de l’emploi – entreprises, associations, acteurs de terrain – de la société civile et des associations, elle conjugue la compréhension des mutations de l’emploi, grâce aux travaux de son pôle Recherche, et le soutien en mécénat financier et de compétences à l’expérimentation d’innovations sur le terrain par des associations.

quintet conseil

QUINTET est un cabinet de conseil fondé par 5 associés ayant exercé des responsabilités au sein d’entreprises, d’organisations professionnelles et de cabinets ministériels entre 2017 et 2020.

QUINTET exerce ses activités dans les domaines de la stratégie sociale, la stratégie des compétences, raison d’être, la stratégie de communication en matière sociale ainsi que d’actions et politiques de relocalisation.

Il accompagne des entreprises  et des organisations professionnelles ainsi que des dirigeants à titre individuel.

S’agissant des compétences, il est particulièrement impliqué dans l’accompagnement de politiques et d’actions en faveur du développement de l’apprentissage incluant celles développées par les écoles et organismes de formation.

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Un collectif qui porte la voix de l’alternance. Walt est le regroupement de forces vives, écoles, entreprises, organisations qui portent les valeurs de l’alternance.
Aujourd’hui ce sont 50 membres qui représentent plus de 30 % des jeunes en alternance sur tout le territoire. Ils s’engagent à contribuer à une alternance inclusive par la diversité des publics ; responsable en matière de formation et d’intégration dans l’emploi ; et enfin coopérative pour valoriser sa pédagogie comme une réelle force entre
le monde de l’éducation et celui de
l’entreprise.
Walt, c’est également 1 125 écoles, 730 entreprises, 14 600 jeunes inscrits, 1 million de visites sur son site walt.communiy et 84 000 fans sur les réseaux sociaux.

WALT-news

Les contacts presse

Fondation The Adecco Group

Anne Sophie BARA – anne-sophie.bara@adeccogroup.com – 07 61 79 71 43

Association WALT

Aude Léger – aude.leger@walt-asso.fr – 06 20 53 27 75

Quintet Conseil

François COËN – francois@sources.agency – 06 20 53 27 75