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Améliorez votre intégration du handicap avec All Inclusive

Etes-vous vraiment prêt à accueillir des personnes en situation de handicap ?
Nous vous proposons : du contenu hyper concret, des compétences techniques, juridiques, inclusives et pédagogiques pour répondre aux exigences de la loi.

All Inclusive s’adresse aux professionnels de l’alternance.

Il soutient l’impulsion lancée par la réforme de 2018 en apportant un contenu informatif, des compétences techniques, juridiques, inclusives et pédagogiques aux établissements leur permettant de répondre aux exigences de la loi.

Il donne les clés nécessaires pour :

  • analyser les besoins pédagogiques particuliers (des personnes en situation de handicap),
  • et construire des réponses adaptées à ces besoins, avec l’ensemble des collaborateurs de l’alternance inclusive.

Vous pouvez y inscrire :

  1. vos formateurs
  2. votre référent handicap (ou votre personnel administratif, ou votre responsable pédagogique).

Le + : ce programme est soutenu par l’Agefiph, l’Opco Atlas et la Fondation Malakoff Médéric ⭐

3 étapes pour en bénéficier

  1. Choisissez votre parcours : référent handicap ou formateur.
  2. Pré-inscrivez le(s) participant(s) (directement sur le site ci-dessus). Vous recevrez ensuite la facture.
  3. Puis, si c’est votre première inscription, remplissez la convention d’accompagnement et retournez-la par mail à : olivier.gauvin@walt-asso.fr

Réglez l’inscription (par chèque ou virement). Elle sera validée dès réception du paiement (140 euros par participant). Vous serez ensuite contacté par notre partenaire Innov’Hand.

Les 6 avantages d’All Inclusive pour votre établissement

Répondre aux critères de certification de votre établissement

Répondre aux obligations de France compétences

Intégrer une dynamique collaborative

Participer à la diversité des alternants de votre école et accroître votre sourcing

Être soutenu financièrement

Etre force de proposition pour vos entreprises

Un parcours de formation court, opérationnel et quali

All Inclusive va plus loin que de la simple sensibilisation. C’est un atelier de 2 jours (non consécutifs) avec un vrai suivi, effectué avec Elsa Géroult, spécialiste pédagogique dans le secteur du handicap, de la pédagogie inclusive et de l’ergonomie.

Pour les formateurs

  • Le fonctionnement de la mémoire,
  • La plasticité cérébrale et son rôle dans l’apprentissage.
  • Les perturbateurs de l’apprentissage (démotivation, procrastination, stress…).
  • Les pédagogies qui parlent à tous les apprenants.
  • La présentation des différents troubles des apprentissages.
  • Des outils et pratiques de pédagogie inclusive.

Pour les référents handicap

  • L’ergonomie de l’accessibilité (l’accès et les obligations liées aux bâtiments).
  • La sécurité des personnes en situation de handicap (évacuation incendie, accident…).
  • La sécurité des données confidentielles de santé (RGPD, circuit de l’info confidentielle).
  • Les concepts de neurosciences qui permettent de comprendre les troubles des apprentissages.
  • Les ressources mobilisables pour une pédagogie plus inclusive.

All Inclusive, un projet handicap à 360°

Objectifs :

800 formateurs enseignants & 200 référents handicap

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Modalités :

En distanciel, sur 2 jours non consécutifs (soit 14 heures au total) + un module de e-learning (2h30 environ).

Les 2 + :

Un accès à une communauté dédiée et une plateforme sur la métacognition.

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Les sessions :

Ouverture des sessions le 01/09/2021, et fin des sessions le 31/12/2023.

Faire connaître

  • Lever l’autocensure des jeunes en situation de handicap qui pensent que l’apprentissage n’est pas une voie pour eux.
  • Promouvoir les métiers méconnus auprès des jeunes en situation de handicap et de leurs parents.

Renforcer

  • Accompagner les formateurs vers une pédagogie inclusive et une meilleure compréhension des troubles des apprentissages.
  • Accompagner les référents handicap dans leur mission d’accueil et d’évaluation des besoins des jeunes en situation de handicap en lien avec les missions fixées par le référentiel.

Valoriser

  • Favoriser une insertion durable en transmettant les bonnes pratiques de la pédagogie inclusive à l’entreprise pour faciliter la sécurisation du parcours de l’apprenant. 
  • Promouvoir les établissements engagés sur la plateforme walt.community (près d’un million de visiteurs/an) et sur les réseaux sociaux (plus de 85 000 fans).

L’experte handicap du projet

All Inclusive s’appuie sur l’expertise d’Innov’Hand, fondé par Elsa Géroult, spécialiste pédagogique dans le secteur du handicap, de la pédagogie inclusive et de l’ergonomie.

« La force d’All Inclusive réside dans son universalité et sa transversalité. En dotant les enseignants et les référents handicap de compétences spécifiques liées à la métacognition et à une pédagogie inclusive, c’est tous les apprenants du centre qui bénéficieront de cette innovation pédagogique.

Les apports pratiques vers l’entreprise facilitent aussi l’intégration et l’acceptation des jeunes en alternance.

Enfin, par l’intermédiaire des référents handicap, véritables ambassadeurs des méthodes d’enseignement innovantes et inclusives, les entreprises bénéficieront de conseils avisés facilitant la continuité pédagogique en milieu professionnel ».

All Inclusive, un projet soutenu par l’Agefiph, Atlas et la Fondation Malakoff Médéric

WALT souhaite agir pour lever les freins à l’alternance pour les publics en situation de handicap, améliorer leur scolarité et in fine leur insertion professionnelle. Chez WALT, nous sommes convaincus qu’une meilleure intégration de ces personnes en situation de handicap, visible et invisible, est bénéfique à tous.

Le projet “All Inclusive” œuvre en ce sens auprès de l’ensemble des publics : jeunes, écoles et entreprises.”
Olivier Gauvin, Délégué général de WALT

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Ce qu’en pensent les bénéficiaires

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All Inclusive – Aftral

2 jours intenses d’informations concrètes et de solutions pour mieux comprendre et agir ! Une formation à suivre sans hésitation !

Valérie, Chargée de Mission Nationale Handicap – Aftral
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All Inclusive – Webforce3

Ces modules sont très complets. Ils permettent de bien comprendre les personnes en situation de handicap dans leur diversité pour mieux les accueillir, appréhender les raisons des particularités de fonctionnements cognitifs impliqués dans les processus d’apprentissage et concevoir des contenus pédagogiques accessibles et inclusifs. Dans la formation référent handicap encore, j’ai pu apprécier les enjeux du cadre légal, l’étendue de mes responsabilités et les leviers à ma disposition pour mettre en place les compensations utiles pour l’inclusion de tous dans nos établissements.

Cécilia JOLY – Cheffe de projet et Référente handicap national – Webforce3
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All Inclusive – 2i Tech Academy

Une formation intensive sur 2 jours qui m’a permis de monter en compétences sur le handicap et qui va permettre à notre centre de formation de s’adapter et ainsi de permettre à un public large d’accéder aux métiers du numérique. Un grand merci à Walt, Innovhand et à l’Agefiph pour ce programme très enrichissant. Eddy DOS SANTOS BARBOSA – Chargé de Recrutement – 2i Tech Academy

Ils se sont engagés dans le projet


Plus d’infos sur le handicap

Étude et statistiques par L’Observatoire de l’Emploi et du Handicap et l’AGEFIPH

L’alternance constitue depuis plusieurs années un levier fort des politiques d’emploi, de développement des compétences et de lutte contre le chômage,
en particulier pour les personnes en situation de handicap. Cette étude fait un état des lieux et propose des leviers d’action.

Le travail pour tous, éloge de la différence

Regardez ces 9 témoignages particulièrement intéressants de personnes en situation de handicap sur leur vie professionnelle, leur quotidien, leurs habitudes qui changent…

Source : Lab’Ho

Pourquoi un tel programme ?

L’alternance et l’intégration du handicap, un autre regard !

1 % ! C’est le nombre d’alternants en situation de handicap en France alors que 14% de la population entre 15 et 64 ans est reconnue en situation de handicap. L’alternance est pourtant une voix d’insertion professionnelle qui doit bénéficier à tous y compris aux personnes en situation de handicap.

L’association WALT a donc imaginé ce programme “All Inclusive”. L’alternance doit être plus inclusive et répondre aux préjugés sociaux qui bloquent l’orientation des jeunes en situation de handicap, tout en proposant une offre de formation inclusive bénéfique à tous, jeunes, parents, établissements de formation et entreprises.

Lever les freins à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap 

Ce projet All Inclusive cible les 3 freins majeurs à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap et entend lever les obstacles :

  1. à la censure des jeunes et de leurs parents face à certains métiers et à l’alternance plus particulièrement.
  2. à l’inaccessibilité des parcours de formation en proposant aux formateurs et référents handicap d’écoles de concevoir une pédagogie plus inclusive notamment adaptée aux troubles des apprentissages. Le projet fait le pari qu’un apport simplifié des neurosciences vers une pédagogie adaptée permettrait de lutter efficacement contre le décrochage.
  3. à l’insertion en assurant la promotion de la démarche inclusive menée par les établissements en vue de valoriser les parcours d’alternance réalisés. L’ensemble des actions engagées sera porté par l’association Walt et ses partenaires de façon à promouvoir All Inclusive auprès des entreprises comme gage d’un parcours de formation qualitatif et inclusif. L’objectif à terme est de soutenir l’embauche de jeunes alternants en situation de handicap.

Vous souhaitez aller plus loin sur le handicap ?
Innov’Hand met à votre disposition toute une base de ressources dédiées : Ressources Thématiques / Handicap et pédagogie.
Et la “Convention Atouts pour tous Île-de-France” a publié 2 belles vidéos et un guide pratique pour informer et accompagner les jeunes sur la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé)