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Améliorez votre intégration du handicap avec All Inclusive

All Inclusive vous aide à concevoir une pédagogie plus inclusive et adaptée aux troubles des apprentissages pour répondre aux exigences de la loi.

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84.5 % des professionnels des CFA déclarent avoir acquis des connaissances sur les implications du handicap sur l’apprentissage.

Ils ont suivi All Inclusive

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AFTRAL

MFR

talis carre

Talis

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SEPR


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Etes-vous vraiment prêt à accueillir des personnes en situation de handicap ?

All Inclusive soutient l’impulsion lancée par la réforme de 2018 et vous apporte : du contenu hyper concret, des compétences techniques, juridiques, inclusives et pédagogiques.

  • Des process et des outils pour déployer le handicap selon les profils de vos étudiants
  • Un parcours de formation pour professionnaliser vos référents handicap et formateurs
  • Un atelier « passage à l’action » pour échanger sur vos pratiques et favoriser les changements au sein de votre CFA
  • Une communauté pour échanger sur les bonnes pratiques
  • La valorisation de votre structure en tant qu’école engagée
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All Inclusive s’inscrit dans les critères Qualiopi 4, 6, 10, 17, 19, 20, 22 et 26

Les 6 avantages d’All Inclusive

Répond à 8 critères Qualiopi

Le 4, 6, 10, 17, 19, 20, 22, 26. On vous laisse regarder :).

Répond à 2 missions légales de votre CFA

La 1 et la 9, sur l’accompagnement des personnes et la favorisation de la diversité dans votre structure.

Vous place dans une dynamique collaborative

Avec une communauté de 200 référents handicap.

Élargit votre sourcing

En pensant à de nouveaux profils, comme la reconversion professionnelle, pour participer à la diversité des alternants de votre école.

Apporte un soutien financier supplémentaire

Les coûts contrats apprentissage sont majorés de 50 %, et de nombreuses aides existent. En plus, All Inclusive est financé en totalité jusqu’à juin 2025. Profitez-en vite !

Renforce votre force de proposition pour vos entreprises

En leur proposant des personnes formées à leurs métiers, avec des compétences insoupconnées et recherchées, et pour leur faire respecter leur 6 % légal.

En 2023, All Inclusive c’est

218

professionnels formés

62

CFA participants

Ce qu’en pensent les bénéficiaires

2 jours intenses d’informations concrètes et de solutions pour mieux comprendre et agir !
Une formation à suivre sans hésitation !

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Valérie
Chargée de Mission Nationale Handicap
Aftral

La formation “All inclusive” de Walt est une référence en termes de qualité et de compréhension des apprenants.
Elle est idéale pour ceux d’entre nous qui cherchent à mieux comprendre et soutenir ses apprenants en formation.
Je la recommande vivement.

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Julie DESPRETZ

Référente handicap & Médiatrice
Talis

Une formation intensive sur 2 jours qui m’a permis de monter en compétences sur le handicap et qui va permettre à notre centre de formation de s’adapter et ainsi de permettre à un public large d’accéder aux métiers du numérique.

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Eddy DOS SANTOS BARBOSA
Chargé de Recrutement
2i Tech Academy

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Un parcours de formation court, opérationnel et quali

“All Inclusive” va au-delà de la simple sensibilisation.
C’est une formation de deux jours non consécutifs, avec un véritable suivi et un atelier complémentaire pour passer à l’action, tout de suite.

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Un programme complet pour les formateurs

Objectif : accueillir, concevoir et animer des parcours pédagogiques accessibles aux apprenants porteurs de handicaps, et notamment ceux relevant des troubles des apprentissages.

  • Les liens entre neurosciences et apprentissage
  • Le développement et le fonctionnement du cerveau
  • Les fonctions exécutives et leur mobilisation dans les apprentissages
  • Les « agents perturbateurs » de l’apprentissage
  • Les troubles des fonctions exécutives et leurs besoins d’ajustement pédagogique
  • Les besoins d’ajustements pédagogiques des autres formes de handicap (sensoriels, moteurs et psychiques)
  • La métacognition : une ressource pour une pédagogie plus inclusive
  • La pédagogie inclusive : approche théorique et mise en pratique
  • Les environnements capacitant pour améliorer la pédagogie inclusive
  • Le cadre juridique du handicap en contexte de l’apprentissage (adaptation des formations, tiers temps, examens, évaluation des compétences…)
  • Le cadre juridique de l’accessibilité : web, Ad’Ap, RGPD (confidentialité des données de santé…).
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Un programme concret et pragmatique pour les référents handicap

Objectif : accueillir en sécurité, orienter et adapter la compensation du handicap des apprentis et notamment ceux relevant de troubles spécifiques des apprentissages.

  • Cadre juridique du handicap (nouveautés législatives & les obligations en vigueur)
  • Accueil, procédures et circuit de l’information confidentielle (sécurité et RGPD)
  • L’Accessibilité (bâtiment réglementaire, numérique, matériels)
  • Présentation des différentes formes de handicaps et leurs compensations (supports pédagogiques, moyens informatiques logiciels, aides financières à l’acquisition…)
  • Présentation des différentes formes de handicaps cognitifs et leurs compensation (information, compensation méthodologiques et techniques…)
  • Étude de cas
  • Le tour du monde de l’apprentissage (découverte de méthodes ou d’expérimentations pour apprendre à apprendre)
  • La posture du référent handicap : enjeux et limites

Ce programme est aussi adapté aux personnels administratifs ou aux responsables pédagogiques.

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Un atelier complémentaire « Passage à l’action » (3h)

Objectif : Analyser les pratiques professionnelles en lien avec l’accueil ou la formation des apprenants en situation de handicap. Favoriser l’identification de pratiques innovantes, organiser leur partage et leur valorisation auprès du groupe de pair. Répondre aux difficultés concrètes des professionnels engagés dans la construction ou le suivi du parcours pédagogique de l’apprenant. Découvrir de nouvelles solutions ou modalités d’accueil ou transmission du savoir. Mettre à jour ses acquis en matière de handicap.

  • Point d’actualité sur les nouveautés législatives, techniques, offre de services Agefiph ou RHF
  • Ciblage des besoins et des thématiques priorisées par le groupe
  • Atelier d’intelligence collective autour des thématiques ciblées
  • Synthèse des solutions conçues par le groupe
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Une formatrice renommée et experte en matière de handicap

All Inclusive s’appuie sur l’expertise d’Innov’Hand, fondé par Elsa Géroult, spécialiste pédagogique dans le secteur du handicap, de la pédagogie inclusive et de l’ergonomie.

Prêt à passer à l’action ? Les 3 étapes

  1. Choisissez votre parcours sur le site de notre partenaire Innov’Hand : référent handicap ou formateur
    (🆕 Nouveauté 2024 : l’atelier “passage à l’action”).
  2. Pré-inscrivez le(s) participant(s) (directement sur le site Innov’Hand).
  3. Puis, si c’est votre première inscription, remplissez la convention d’accompagnement
    et retournez-la par mail à : antoine.masliah@walt-asso.fr

Vous serez ensuite contacté par notre partenaire Innov’Hand pour recevoir le lien de connexion et toutes les informations pratiques.

On répond à vos questions

C’est quoi en fait All Inclusive ?
  • All Inclusive propose aux formateurs et référents handicap d’écoles de concevoir une pédagogie plus inclusive notamment adaptée aux troubles des apprentissages.
  • Le projet fait le pari qu’un apport simplifié des neurosciences vers une pédagogie adaptée permettrait de lutter efficacement contre le décrochage.
Faire connaître : en quoi All Inclusive est-il un programme bénéfique pour les jeunes ?
  • Lever l’autocensure des jeunes en situation de handicap qui pensent que l’apprentissage n’est pas une voie pour eux.
  • Promouvoir les métiers méconnus auprès des jeunes en situation de handicap et de leurs parents.
Renforcer : en quoi All Inclusive accompagne les CFA dans leur pédagogie ?
  • Accompagner les formateurs vers une pédagogie inclusive et une meilleure compréhension des troubles des apprentissages.
  • Accompagner les référents handicap dans leur mission d’accueil et d’évaluation des besoins des jeunes en situation de handicap en lien avec les missions fixées par le référentiel.
Valoriser : comment All Inclusive valorise le handicap en France ?
  • Favoriser une insertion durable en transmettant les bonnes pratiques de la pédagogie inclusive à l’entreprise pour faciliter la sécurisation du parcours de l’apprenant. 
  • Promouvoir les établissements engagés sur la plateforme walt.community (près d’un million de visiteurs/an) et sur les réseaux sociaux (plus de 85 000 fans).

Convaincu ?

Inscrivez-vous sur le site de notre partenaire Innov’Hand.

Besoin d’infos ?

Antoine peut vous renseigner.

Découvrez les écoles engagées pour une pédagogie inclusive