Améliorer l’intégration du handicap avec le programme “All Inclusive”


” All Inclusive ” pour renforcer
les compétences des équipes des CFA

Soutenu par l’Agefiph, le programme vise à aider les professionnels à acquérir les compétences nécessaires pour analyser les besoins pédagogiques particuliers des personnes en situation de handicap et construire des réponses à ces besoins (répétition à supprimer) avec l’ensemble des collaborateurs de l’alternance inclusive. Au-delà des actions nécessaires de sensibilisation des jeunes et de leurs parents, le projet All Inclusive cible deux publics prioritaires : les formateurs et les référents handicap ou personnels administratifs du CFA ou responsables pédagogiques.

1000 formateurs enseignants
200 référents handicap
En distanciel
2 jours non consécutifs
soit 14 heures au total.
Ouverture des sessions : 01/09/2021
Fin des sessions : 31/12/2023

Vous souhaitez bénéficier de l’accompagnement All Inclusive

1 – Remplissez la convention d’accompagnement ci-dessous et retournez-la par mail à : olivier.gauvin@walt-asso.fr
2 – Pré-inscrivez les participants directement en ligne auprès de notre partenaire Innov’Hand.
3 – Votre inscription sera validée dès réception du paiement (140 euros par participant) et vous serez contacté par notre partenaire Innov’Hand.

Convention All InclusiveTéléchargez

En partenariat avec Innov’Hand, fondé par Elsa Géroult, spécialiste pédagogique dans le secteur du handicap, de la pédagogie inclusive et de l’ergonomie. “« la force du projet All Inclusive réside dans son universalité et sa transversalité. En dotant les enseignants et les référents handicap de compétences spécifiques liées à la métacognition et à une pédagogie inclusive, c’est tous les apprenants du centre qui bénéficieront de cette innovation pédagogique. Le projet vise également la transmission de certains apports pratiques vers l’entreprise afin de faciliter l’intégration et l’acceptation des jeunes en alternance. Par l’intermédiaire des référents handicap, véritables ambassadeurs des méthodes d’enseignement innovantes et inclusives, les entreprises bénéficieront de conseils avisés facilitant la continuité pédagogique en milieu professionnel ».

WALT souhaite agir pour lever les freins à l’alternance pour les publics en situation de handicap, améliorer leur scolarité et in fine leur insertion professionnelle. Chez WALT, nous sommes convaincus qu’une meilleure intégration de ces personnes en situation de handicap, visible et invisible, est bénéfique à tous. Le projet “All Inclusive” a été retenu par l’Agefiph et nous permettra ainsi d’œuvrer en ce sens auprès de l’ensemble des publics : jeunes, CFA et entreprises.” Olivier Gauvin, Délégué général.

L’alternance et l’intégration du handicap, un autre regard !

1 % c’est le nombre d’alternants en situation de handicap en France alors que 14% de la population entre 15 et 64 ans est reconnue en situation de handicap. L’alternance est pourtant une voix d’insertion professionnelle qui doit bénéficier à tous y compris aux personnes en situation de handicap. C’est fort de cette conviction que l’association WALT a imaginé le programme “All Inclusive” pour promouvoir une alternance plus inclusive et répondre à la fois aux préjugés sociaux qui bloquent l’orientation des jeunes en situation de handicap tout en proposant une offre de formation inclusive bénéfique à tous, jeunes, parents, établissements de formation et entreprises.

Lever les freins à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap 

Le projet All Inclusive cible les 3 freins majeurs à l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap et entend lever les obstacles :

  • à la censure des jeunes et de leurs parents face à certains métiers et à l’alternance plus particulièrement.
  • à l’inaccessibilité des parcours de formation en proposant aux formateurs et référents handicap d’écoles/CFA de concevoir une pédagogie plus inclusive notamment adaptée aux troubles des apprentissages. Le projet fait le pari qu’un apport simplifié des neurosciences vers une pédagogie adaptée permettrait de lutter efficacement contre le décrochage.
  • à l’insertion en assurant la promotion de la démarche inclusive menée par les CFA en vue de valoriser les parcours d’alternance réalisés. L’ensemble des actions engagées sera porté par l’association Walt et ses partenaires de façon à promouvoir All Inclusive auprès des entreprises comme gage d’un parcours de formation qualitatif et inclusif. L’objectif à terme est de soutenir l’embauche de jeunes alternants en situation de handicap.

All Inclusive, un projet à 360°

Faire connaître :
Lever l’autocensure des jeunes en situation de handicap qui pensent que l’apprentissage n’est pas une voie pour eux.
Promouvoir les métiers méconnus auprès des jeunes en situation de handicap et de leurs parents.

Renforcer :
Accompagner les formateurs vers une pédagogie inclusive et une meilleure compréhension des troubles des apprentissages (2 journées).
Accompagner les référents handicap dans leur mission d’accueil et d’évaluation des besoins des jeunes en situation de handicap en lien avec les missions fixées par le référentiel (2 journées).

Valoriser :
Favoriser une insertion durable en transmettant les bonnes pratiques de la pédagogie inclusive à l’entreprise pour faciliter la sécurisation du parcours de l’apprenant. 
Promouvoir les CFA engagés sur la plateforme walt.community (près d’un million de visiteurs/an) et sur les réseaux sociaux (plus de 60 000 fans).

+ Pour aller plus loin : Ressources Thématiques / Handicap et pédagogie