Le tableau de bord de l’alternance en France, par l’Observatoire de l’alternance (MAJ août 2023)

Un objectif : remettre l’alternance dans son écosystème éducatif et de l’emploi.

L’Observatoire de l’alternance sort le premier tableau de bord complet de l’alternance en France. Une compilation inédite des différentes sources de data emploi-formation française.

En septembre dernier, l’Observatoire de l’alternance analysait les facteurs ayant un impact sur l’orientation des jeunes et déterminent le choix de l’alternance. Ce tableau de bord complète cette étude.

Cette compilation est inédite. Elle remet l’alternance dans son écosystème éducatif et de l’emploi et répond à des questions ou affirmations simples, mais non évoquées jusqu’ici, comme :

  • L’alternance dans le supérieur augmente fortement. Oui, mais quel pourcentage représente-t-il dans l’éducation supérieure ?
  • L’alternance en France, c’est 958 000 jeunes en 2022. Oui, mais combien cela veut-il dire sur les classes d’âge au global ?
  • Les entrées 2022 sont-elles plus importantes que les années précédentes ?

Ce tableau permet d’en apprendre davantage sur les profils des jeunes alternants et de faire une comparaison des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation dans un contexte de l’emploi et de l’éducation.

Par sa nature, l’alternance est un vecteur d’égalité des chances et d’insertion, mais la consolidation de ces données a amené à constater certains manquements et difficultés.

Voir le tableau de bord de l’alternance

Prenons de la distance, précisons nos idées et ouvrons nos débats ensemble.

L’Observatoire de l’alternance est porté par La Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association Walt

L’Observatoire a pour but d’objectiver et d’alimenter les débats pour permettre à tous les acteurs, politiques, institutionnels, économiques, mais aussi aux premiers d’entre eux, les alternants et leur entourage, de mieux appréhender cette voie et d’en connaitre tous les critères et axes d’amélioration.

the adecco group foundation carre

Fondation The Adecco Group : Imaginons notre futur du travail.
La Fondation The Adecco Group est un lieu d’expérimentation et de réflexion pour participer à la construction d’un futur du travail durable, équitable et humain.
Expérimenter, imaginer, partager : au service de l’ensemble des acteurs de l’emploi – entreprises, associations, acteurs de terrain – de la société civile et des associations, elle conjugue la compréhension des mutations de l’emploi, grâce aux travaux de son pôle Recherche, et le soutien en mécénat financier et de compétences à l’expérimentation d’innovations sur le terrain par des associations.

quintet conseil

QUINTET est un cabinet de conseil fondé par 5 associés ayant exercé des responsabilités au sein d’entreprises, d’organisations professionnelles et de cabinets ministériels entre 2017 et 2020.

QUINTET exerce ses activités dans les domaines de la stratégie sociale, la stratégie des compétences, raison d’être, la stratégie de communication en matière sociale ainsi que d’actions et politiques de relocalisation.

Il accompagne des entreprises  et des organisations professionnelles ainsi que des dirigeants à titre individuel.

S’agissant des compétences, il est particulièrement impliqué dans l’accompagnement de politiques et d’actions en faveur du développement de l’apprentissage incluant celles développées par les écoles et organismes de formation.

logo walt carre

Un collectif qui porte la voix de l’alternance. Walt est le regroupement de forces vives, écoles, entreprises, organisations qui portent les valeurs de l’alternance.
Aujourd’hui ce sont 50 membres qui représentent plus de 30 % des jeunes en alternance sur tout le territoire. Ils s’engagent à contribuer à une alternance inclusive par la diversité des publics ; responsable en matière de formation et d’intégration dans l’emploi ; et enfin coopérative pour valoriser sa pédagogie comme une réelle force entre
le monde de l’éducation et celui de
l’entreprise.
Walt, c’est également 1 125 écoles, 730 entreprises, 14 600 jeunes inscrits, 1 million de visites sur son site walt.communiy et 84 000 fans sur les réseaux sociaux.