Captain alternance navigue sur les flots

Course au large et alternance, quel rapport ?

Le choix de l’alternance est souvent privilégié par les personnalités au caractère volontaire et déjà capable d’une grande autonomie, qualités que l’on retrouve chez le skipper d’un voilier qui doit être préparé à prendre des décisions parfois vitales.
La soif de découvrir est aussi une qualité qui les rapproche. La mise en pratique de leurs connaissances théoriques est inhérente à leurs parcours professionnels.
On ne vient pas par hasard à la pratique de la voile, cela répond à une quête de sens et d’aventure, à un besoin de découverte du monde et de soi-même. On retrouve chez l’alternant ce besoin d’affronter très tôt le monde du travail, de connaître ses limites et de se réaliser avec le monde qui l’entoure.

Keni, notre skipper et son voilier Captain Alternance hissent haut les voiles aux couleurs de leurs valeurs communes :

Performance, dépassement de soi, engagement, technicité, humilité et solidarité,… La voile est un excellent vecteur de valeurs humaines. Tout comme l’alternance qui vise à l’épanouissement de chacun, à sa réalisation « dans et par son métier », et, à la transmission des savoir-faire avec des pairs, à l’instar de Kéni Piperol, jeune skipper de 24 ans, et Lalou Roucayrol, skipper expérimenté au grand palmarès de courses et de victoires. Et Kéni est bien entourée pour relever ses défis. Une équipe soudée et enthousiaste pour prendre en main chaque aspect du projet de course : Ingénierie, électronique, accastillage, cordage,… ils savent tout faire. En fait, on ne compte plus les métiers qui gravitent autour du chantier naval comme de la navigation et des villages de départ des courses.

Tout commence par une rencontre.

Enfin, il ne faut pas oublier que le déclencheur est une rencontre. L’humour attachant et fédérateur de Lalou ; le talent et la jeunesse de Kéni ; ont joué un rôle fondamental dans la mise en place de l’aventure Captain Alternance ! Entre eux et Walt, ce sont deux univers qui ne se connaissaient pas et qui aujourd’hui apprennent autant de l’un et de l’autre, l’essence même de l’alternance.

Blason Captain Alternance

Pourquoi embarquer avec Captain Alternance ?

Captain Alternance est l’étendard des métiers et des formations en apprentissage auprès des jeunes et des familles.

Il apporte une autre vision sur les valeurs fortes de l’alternance, il casse les codes et surfe sur la passion pour présenter les métiers et les formations.

Il vous permet ainsi de profiter de la visibilité médiatique des compétitions, de la réputation du team Lalou Multi et de la jeunesse d’un jeune skipper, Keni, qui a déjà tout d’un grand. Une belle aventure pour booster votre communication interne et externe.

Sport très visuel, la voile est devenu au fil des ans un excellent vecteur de valeurs et de messages positifs. Les similitudes avec le monde de l’entreprise et de la formation sont nombreuses : transmission, esprit d’équipe, performance, anticipation, gestion du stress, innovation, environnement,…

  • En tant qu’entreprise, vous montrez que pour vous la qualité d’intégration et l’accompagnement de vos alternants passent par des expériences candidat et salarié en permanente évolution.
  • En tant que CFA/école, vous donnez plus de visibilité à votre culture de l’alternance, vous valoriser votre établissement et vos savoir-faire pédagogiques.
picto-objectifs

Améliorez votre marque employeur

Fédérez vos collaborateurs autour d’un projet commun riche de sens. Attirez vos candidats autour de valeurs portées par la compétition et l’alternance.

Participez à un enjeu sociétal collectif

Portez l’alternance auprès de la jeunesse. Contribuez à un projet éco-conception et valoriser votre RSE.

Accostage imminent !

  • Un site internet dédié : le team Lalou Multi, le bateau et ses innovations 100% éco-responsable, les métiers du nautisme, ses formations et toute l’actualité de la construction aux courses en passant par la préparation. Des liaisons avec les métiers et les formations sur walt.community (plus d’un million de visiteurs).
  • Une communauté de plus de 90 000 Waltiens informés sur les réseaux sociaux qui peuvent suivre l’aventure.
  • Une médiatisation de chaque jalons et événements, la mise à l’eau, le baptême, les courses de qualification et la mythique Route du Rhum en 2022.

Ils soutiennent déjà notre projet Captain alternance

Tout un programme

2021

Construction du bateau

  • Construction en composite recyclable.
  • Mise en œuvre du programme sportif.
  • Réalisation des premiers tests.

2022

Préparation de la Route du Rhum

  • Mise à l’eau (janvier)
  • Baptème en Guadeloupe (février)
  • Course RORC 600 (Antigua) (14-25 février)
  • Heinekein Regatta (Saint-Martin) (01-06 mars)
  • Transatlantique retour en double jusqu’aux Acores puis en solitaire vers la France (Qualification Route du Rhum) (09-31 mars)
  • Courses Class 40 en cours de sélection (mai-octobre)
  • Route du Rhum (01 au 31/11)

2023

Préparation au Tour du Monde

  • RORC 600
  • Heineken Regatta
  • Voiles de Saint-Barth
  • Tour du Monde (août.)

Focus sur le bateau : un « class 40 » 100 % recyclable

Ce bateau est destiné à promouvoir l’alternance sous l’étendard de CAP’TAIN ALTERNANCE. Il répond à deux préoccupations :

  1. A bâbord, un souci de performance sportive, pour permettre à notre skipper de talent d’atteindre ses objectifs.
  2. A tribord, une volonté écologique, avec un voilier innovant, respectueux de l’environnement, précurseur de la flotte de demain.

Ce Class40 représente à merveille la vision forte de l’alternance, comme une vraie chance pour les jeunes, les entreprises, et la société toute entière.

Porté par l’écurie Lalou Multi, ce bateau est basé sur un Class40 entièrement recyclable, construit avec des matériaux composites de dernière génération.
Ce beau projet est également associé à de jeunes talents sportifs et techniques, pour que cette expérience et ces savoirs précieux soient transmis comme il se doit.