Etude Walt : les NEET, qui sont-ils ?

Les NEET sont des jeunes « Ni en Emploi, Ni en Formation et Ni en Études ». Ils sont généralement pas ou peu diplômés et d’après l’Insee, 25,2 % d’entre eux vivent en QPV. Près de 33 % ont au moins un des deux parents de nationalité étrangère. La moitié des NEET est concernée par le chômage de longue durée (un an ou plus).

Cette étude est conduite dans le cadre du projet « Maraudes Numériques » qui vise à ne laisser aucun jeune sans solution et particulièrement ces jeunes dits « invisibles ».

Les NEET, une priorité d’accompagnement

La population NEET est très hétérogène, mais nous pouvons identifier 5 catégories (définies par Eurofound) :

  1. Chômeurs classiques (53 % de chômeurs au sens du BIT donc disponible pour travailler rapidement – 88 % d’entre eux sont inscrits dans une démarche d’insertion professionnelle).
  2. Indisponibles (jeunes malades, handicapés, ayant des responsabilités familiales, enfants, …)
  3. Chercheurs d’opportunité (en attente du job idéal. Parmi les diplômés d’un bac+5 en 2019, 25 % au moins ont été en recherche d’emploi)
  4. Désengagés (jeunes marginalisés ou découragés)
  5. Volontaires (qui ont décidé de ne pas s’engager ni en emploi ni en formation)

Voici quelques chiffres pour situer les NEET en France.

Plus de données sont disponibles dans l’étude (plus bas dans l’article)

chiffres neet walt

Des exemples de personae NEET

Voici quelques exemples de personae pour vous mettre dans leur peau et améliorer vos campagnes marketing (c’est cadeau).

Recevez la version PPT modifiable directement dans votre boite

Nom(Nécessaire)

Comment se rencontrent les NEET et les acteurs de l’accompagnement ?

Aujourd’hui, la rencontre entre NEET et acteurs de l’accompagnement s’initie de 3 principales façons (selon nos interviews).

Prescription directe

La famille, des amis, des éducateurs… ont entendu parler ou expérimenté les services de Pôle emploi, des missions locales… Ils en parlent au jeune et peuvent même l’accompagner lors du premier rendez-vous. Pour l’encourager, certains acteurs ont mis en place des systèmes de parrainage (50€, un bon cadeau…) pour inciter ce bouche-à-oreille.

Prise de contact directe

Certains acteurs de l’accompagnement rencontrent les jeunes dans des classes dédiées pour les décrocheurs, lors d’événements… ou les contactent sur base de listes fournies (ex. par l’Éducation nationale pour les 16-18 ans).

Prescription en ligne et print

Les structures d’accompagnement sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux, surtout Instagram et TikTok. Les radios et journaux locaux, les événements sportifs ou festivals sont aussi des moyens de favoriser la promotion des services auprès des jeunes et leur entourage.

Quels sont les centres d’intérêts des jeunes ?

Internet et réseaux sociaux

Se retrouver entre amis

Sport

Musique

Mode

Vidéos et Jeux vidéo

L’accompagnement des jeunes : motivations et freins

Les motivations

La principale source de motivation identifiée est la rémunération. Cela traduit souvent une volonté de gagner son indépendance, de devenir autonome, de s’installer et de subvenir à ses besoins.

Le fait de proposer une manière de sortir du système scolaire traditionnel et de leur proposer un accompagnement concret vers un métier/un emploi (via des stages) est également identifié comme un levier fort de motivation.

Les freins

Les problèmes de mobilité sont les principaux freins pour accéder à un emploi ou une formation, particulièrement en zones rurales. Cela représente un coût (achat de voiture, assurance, permis, …), et peut donc agir sur la motivation.

Les jeunes sont aussi demandeurs de rencontre et souhaitent être recontactés directement afin de bénéficier d’un réel accompagnement personnalisé avec une rencontre.

Quels sont les proches des NEET capables de les influencer ?

Entourage direct : famille, amis, …

Professeurs, établissements scolaires

Acteurs institutionnels ou du domaine médico-social

Educateur de rue, maison d’enfants à caractère social

Vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches sur les NEET ?

Notre étude détaille les points de cet article, ajoute des verbatims et des statistiques plus poussées.

Prêt à passer à l’action pour recruter des NEET ?

Notre programme « Maraudes Numériques » pourra vous aider. Contactez-nous pour en savoir plus.

Tous les chiffres cités dans cet article proviennent de sources vérifiés : Insee enquêtes Emploi, calculs MENJS-MESRI-DEPP, APECdares.travail-emploi.gouv.fr, Banque des territoires, Rapport du Liser, OpinionWay Sondage #MoiJeune pour le journal 20 minutes, INJEP CREDOC, Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, Insee TIC-ménages, Gece – Baromètre de l’information jeunesse auprès des 14-29 ans, Médiamétrie, INJEP-MEDES, FFSA, DEPS, eStat Podcast – septembre 2021, Statista, Insee ; BFM Business ; Flashmode.tn, Agence Française pour le Jeu Vidéo, Ipsos Junior Connect’ 2017.