image jeune qui saute

Nos engagements

Un projet associatif bien ficelé, pour une alternance durable.

Notre projet associatif 2024-2026 : Sécuriser les parcours des alternants en levant les freins périphériques

2/3

Des étudiants s’estiment mal informés concernant les aides administratives.

50 %

Des étudiants indiquent se sentir toujours ou souvent seul.

45 %

Des étudiants craignent de basculer dans la pauvreté avec un reste à vivre inférieur à 100 €.

60 %

Des étudiants en situation de précarité ont déjà renoncé à une aide médicale ou psychologique.

liste 8 freins peripheriques alternance (1)

Source : étude association cop1-septembre 2023

Les 12 engagements de Walt pour 2024


6 membres fondateurs, 1 ambition commune

Une conviction : l’union fait la force.
Une ambition : être au service des jeunes et des entreprises en valorisant l’alternance, voie de formation parfaitement reconnue.
Une association : Walt.

les actions de walt

We are Alternants (Walt),
la voix de l’alternance

Walt. est né en 2018 d’un constat : en France, la perception de l’alternance est galvaudée alors qu’un grand nombre de carrières professionnelles issues de l’apprentissage sont remarquables. Et d’une problématique : comment créer l’envie chez les jeunes de s’engager dans la voie de l’apprentissage et répondre ainsi à la forte demande des entreprises ?

Une association
à but non lucratif

Celle de 6 membres fondateurs, 6 grands réseaux qui représentent 20 % des jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation et qui sont présents sur tout le territoire.

“On n’a pas le même maillot, mais on a la même passion ! “.
Nous sommes persuadés que le collectif encourage les projets, déplace les montagnes et favorise une alternance d’excellence. C’est pourquoi, nous nous engageons à vos côtés pour porter la « voix de l’Alternance ».

Walt a cette force de réunir des acteurs à la fois différents et complémentaires autour de causes majeures pour notre société : la réduction des inégalités sociales, économiques et géographiques, la construction pour chaque jeune d’un projet professionnel, la promotion d’une alternance inclusive en faveur de la diversité et de l’égalité professionnelle,…
Ne laisser aucun jeune sans solution, c’est la raison qui nous anime intensément, nous, acteurs de l’alternance, de l’orientation à l’intégration dans l’emploi !

Notre vocation

est de créer le lien entre les différents acteurs de l’alternance avec les jeunes en quête d’informations, d’orientation et en recherche de formation pré-ou post-bac.

Notre conviction

est qu’en orientant et en accompagnant les jeunes (et leurs parents), nous les aidons à construire leur projet d’avenir. Nous leur donnons accès sur un seul lieu à toute l’information sur les métiers et les formations.

Nos ambitions

sont de réduire les inégalités sociales, géographiques et économiques. Permettre à chaque jeune de construire son projet en alternance et d’entrer dans le monde professionnel avec un emploi durable et attractif.

Notre objectif

dans un monde en perpétuelle évolution économique et sociale, nous sommes persuadé que l’alternance est la réponse de l’équilibre compétences/emploi. Alors, notre objectif est de ne laisser aucun jeune sans solution.

bfm tv

BFM TV

L’alternance ? Un sujet qui nous passionne dans lequel tout le monde s’engouffre. L’association Walt a tout à nous dire.
logo ouest france

Ouest France

L’apprenti ne coûtera pratiquement rien aux entreprises. Cela devrait provoquer le bon déclic pour qu’elles surmontent leur inquiétude et recrutent.
le figaro

Le Figaro

Soutenu par WALT, le Guadeloupéen Kéni Piperol a mis à l’eau un Class 40 totalement recyclable en vue de la légendaire transatlantique. Une grande première.

logo france info

France Info

Walt est à la tête de l’une des cinq fédérations de professionnels qui ont écrit début août à Emmanuel Macron pour lui demander de revoir les coupes budgétaires imposées aux centres de formation.
parisien etudiant

Le Parisien Étudiant

Walt, startup à but non lucratif fondée par les plus grands acteurs de l’alternance, engagés en faveur de l’avenir des jeunes.
20 minutes

20 Minutes

Les jeunes ne doivent pas être la variable d’ajustement de la crise économique
logo telematin

Télé Matin

C’est aussi un site qui permet de trouver toutes les réponses sur l’alternance, qui aide les employeurs comme les jeunes.