Études, Observatoire, ressources : notre bibliothèque alternance

En France, la perception de l’alternance est galvaudée alors qu’un grand nombre de carrières professionnelles issues de l’apprentissage sont remarquables.
Nous partageons nos informations ici pour casser les idées reçues et alimenter un vrai débat de fond avec de vrais arguments factuels, chiffrés, sourcés. Ces études peuvent alimenter, en plus des débats, nos actions.

Restez en veille active et retrouvez sur cette page, nos études, un focus sur l’Observatoire de l’Alternance, et les différentes sources que nous utilisons au quotidien.

Les études Walt

chiffres neet walt

Etude Walt : les NEET, qui sont-ils ?

Cette étude est conduite dans le cadre du projet « Maraudes Numériques » qui vise à ne laisser aucun jeune sans solution et particulièrement ces jeunes dits « invisibles ».

etude walt apprentissage finances publiques 2

3 368 € : c’est ce que rapporte un apprenti aux finances publiques (étude Walt)

Cette étude prouve pour la première fois que le rapport investissement / bénéfices est nettement en faveur de l’apprentissage avec un gain net pour l’État d’1.8 milliard d’euros.

L’Observatoire de l’Alternance (Walt avec la Fondation The Adecco Group et Quintet)

Pour aller plus loin encore, Walt s’allie à La Fondation The Adecco Group et au cabinet Quintet conseil pour créer le premier Observatoire de l’Alternance en France. Cet Observatoire a un but simple : apporter des éclairages et être force de propositions pour encourager le développement de ce dispositif.

Première conclusion de ces travaux communs : une note de 8/10 pour l’alternance.

observatoire de l'alternance couv

Orienter vers l’alternance 

Nouvelle étude de l’Observatoire de l’alternance élaborée avec la Fondation The Adecco Group et le cabinet Quintet. L’étude analyse les facteurs qui ont un impact sur l’orientation des jeunes et déterminent le choix de l’alternance.

luis eusebio 5sut9q8jqrq unsplash bichro copie 1

Panorama des études, enquêtes, baromètres et sondages sur l’apprentissage en France

C’est cadeau ! Voici les sources que nous suivons tout au long de l’année pour notre veille sur l’alternance : acteurs nationaux, ministères, régions, acteurs régionaux, Opco, branches professionnelles,…

Les acteurs publics

La Dares

Pour connaitre le nombre d’apprentis chaque mois. Ces données sont utilisées pour comptabiliser le nombre de nouveaux contrats enregistrés chaque année, les profils des nouveaux entrants, les types de contrat et les secteurs d’activité.

Une synthèse de l’apprentissage pour l’année 2021 est maintenant disponible. En quelques mots : plus tertiaire, plus souvent dans le supérieur, plus âgé et plus féminisé.

Pour les contrats de pro, leur étude est par ici.

L’enquête Oripa (l’orientation et les parcours en apprentissage) est également intéressante pour comprendre les conditions d’accès à l’apprentissage, suivre le déroulement du contrat et comprendre les circonstances des ruptures éventuelles.

Le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)

C’est un pôle qui conduit des études de terrain et des travaux de recherche, construit des dispositifs d’enquêtes statistiques et diffuse les connaissances acquises en valorisant ses travaux auprès d’un large public.

Sur l’apprentissage, le Cereq est assez prolixe et partage des travaux qui dépassent le cadre des études des acteurs du domaine.

A noter ces 5 études :

  1. Retour sur 20 ans d’insertion d’apprentis
  2. Mesure et analyse des discrimations d’accès à l’apprentissage
  3. Débuter en CDI, le plus des apprentis
  4. Etude sur l’obsolescence des qualifications, en lien avec les niveaux de recrutement des entreprises
  5. Enquête génération

France Compétences

D’octobre 2020 mais toujours d’actualité, cette enquête de France compétences analyse les impacts du nouveau mode de financement du coût contrat sur les modèles économiques des CFA (les effets de la crise de la Covid 19 ont également été pris en compte).

La DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance)

Elle dépend du ministère de l’Education nationale et contribue à son évaluation des politiques conduites.

LÉducation nationale en chiffres est annuelle et présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.

Elle publie notamment l’enquête Inser Jeunes. Elle rend compte de l’insertion des jeunes en février de chaque année, 7 mois après la fin de leur formation en apprentissage. Cette enquête est réalisée avec le concours des académies et des CFA, et quelquefois en partenariat avec les instances régionales.

Ministère de la Transformation et de la fonction publique

Avec plusieurs exemples : son dossier de presse “Les résultats de l’action publique”, le budget général Mission ministérielle – Projets annuels de performance (le général et celui axé travail et emploi).

Ministère de l’Éducation nationale

Pour connaitre les coûts de scolarité (à comparer avec le coût d’un apprenti comme le fait notre étude sur le financement public de l’apprentissage).

Et aussi pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Avec la note de la SIES (Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques). Elle indique l’effectif, le profil et le taux de réussite pour les étudiants en apprentissage dans
l’enseignement supérieur. 

La Fondation de France

Avec une étude sur la solitude qui frappe les 15-30 ans. De 2017 mais toujours intéressante, l’étude de 2017 montre que 6 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement.

Apec

L’Association Pour l’Emploi des Cadres sort de nombreuses études de manière régulière sur l’ensemble du domaine emploi-formation. On note par exemple le Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômé·e·s.

Les régions et acteurs régionaux

Surveillez les sorties des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat), des CCI (Chambres de Commerce et de l’Industrie) de votre région. Il existe des études régionales sur la satisfaction des apprentis en région. On note par exemple l’étude (de 2014 certes) de la région Ile-de-France Viavoice sur le point de vue des entreprises sur l’apprentissage.

Les Opco, branches professionnelles, acteurs de l’apprentissage

Chaque secteur professionnel, via son OPCO ou son observatoire des métiers, publie des baromètres sur l’alternance dans leur secteur. Certains ressortent mieux que d’autres. Exemples.

Les branches professionnelles

Le CCCA-BTP publie les caractéristiques de l’apprentissage dans le BTP à travers différentes enquêtes.

La CGAD et son baromètre annuel apprentissage dans les entreprises alimentaires de proximité.

Le baromètre annuel de l’Institut supérieur des métiers avec la MAAF dans les métiers de l’artisanat.

L’UIMM sur l’insertion professionnelle des apprentis de l’industrie.

Les Opco

L’OPCO ATLAS a dressé un panorama complet de l’apprentissage au sein de ses branches (banque et assurance) et un état des lieux des perspectives qu’il offre.

L’Opcommerce a étudié les canaux de communication utilisés par les jeunes et leurs parents.

La CGE (Conférence des Grandes Écoles)

Avec par exemple son enquête sur l’insertion des diplômés des grandes écoles (rdv page 67 pour lire directement le chapitre sur l’apprentissage).

L’ISCOD (une école de commerce) avec YouGov (une institut de sondage) et leur enquête de terrain sur leur vision post confinement de l’alternance auprès de 502 recruteurs.

Le GAN ne publie pas d’études en propre mais relaie des études internationales.

L’alternance à portée de tous 👍Walt met aussi à disposition de courts guides, sans blabla inutile, pratico-pratiques, pour vous aider dans ce milieu de l’alternance.

Vous avez d’autres sources, d’autres idées à nous soumettre, ou tout simplement envie de discuter avec nous ? Contactez-nous.