Études, Observatoire, ressources : notre bibliothèque alternance

En France, la perception de l’alternance est galvaudée alors qu’un grand nombre de carrières professionnelles issues de l’apprentissage sont remarquables.
Nous partageons nos informations ici pour casser les idées reçues et alimenter un vrai débat de fond avec de vrais arguments factuels, chiffrés, sourcés. Ces études peuvent alimenter, en plus des débats, nos actions.

Restez en veille active et retrouvez sur cette page, nos études, un focus sur l’Observatoire de l’Alternance, et les différentes sources que nous utilisons au quotidien.

Les études Walt

route en évolution dans une forêt

L’enseignement supérieur en apprentissage, un levier d’ascension sociale

Walt et la Fédération Syntec ont récemment présenté une étude exclusive, menée par Goodwill Management, qui explore… Lire la suite de L’enseignement supérieur en apprentissage, un levier d’ascension sociale

couv infographie

Etude Walt : qui sont les NEET ? Ces jeunes ni en emploi ni en formation

Les NEET sont des jeunes sans emploi, sans étude, sans formation. Qui sont-ils exactement ? Toutes les infos dans notre retour d’étude. Lire la suite de Etude Walt : qui sont les NEET ? Ces jeunes ni en emploi ni en formation

etude walt apprentissage finances publiques 2

3 368 € : c’est ce que rapporte un apprenti aux finances publiques (étude Walt)

Miser sur l’apprentissage n’est pas un coût mais un investissement pour la France, et c’est prouvé par cette étude d’impact. Résultats dans cet article. Lire la suite de 3 368 € : c’est ce que rapporte un apprenti aux finances publiques (étude Walt)


L’Observatoire de l’Alternance (Walt avec la Fondation The Adecco Group et Quintet)

L’Observatoire de l’Alternance a 3 missions :

  1. Recontextualiser l’alternance dans son ensemble. Tout est séquencé quand on parle de l’alternance (le développement du nombre d’apprentis, le financement, la qualité, la pédagogie etc.). Il est nécessaire de faire des liens entre ces sujets.
  2. Proposer un débat éclairé : comment concilier dynamisme, qualité et soutenabilité financière ? Quel rôle, chacun des acteurs (entreprise, branches professionnelles, Etat, apprenant), doit il/peut-il jouer pour arriver à un système gagnant-gagnant ?
  3. Ouvrir vers des pistes de réflexion : autre système de financement, impact sur la qualité et l’accompagnement notamment des jeunes qui sont plus éloignés (éducation égalitaire), rôle des pouvoirs publics et des acteurs concernés.

Voici les travaux sortis depuis 2022.

frame 1

Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

L’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’alternance a atteint son rythme de croisière. Détails avec les résultats du dernier baromètre de l’Observatoire de l’alternance Lire la suite de Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

observatoire de l'alternance couv

Le tableau de bord de l’alternance en France (MAJ décembre 2023)

L’Observatoire de l’alternance sort le premier tableau de bord complet de l’alternance en France. Une compilation inédite en France. Lire la suite de Le tableau de bord de l’alternance en France (MAJ décembre 2023)

couv observatoire alternance fevrier 2023

Étude : les enjeux 2023 de l’alternance

Bien que les entreprises et les jeunes soient satisfait de l’alternance à plus de 85 %, plusieurs pistes existent pour sécuriser les parcours en 2023. Détails dans cet article. Lire la suite de Étude : les enjeux 2023 de l’alternance

luis eusebio 5sut9q8jqrq unsplash bichro

Orienter vers l’alternance : l’étude de l’Observatoire

Cette nouvelle étude analyse les facteurs qui ont un impact sur l’orientation des jeunes et déterminent le choix de l’alternance. De l’analyse découle 7 préconisations. Lire la suite de Orienter vers l’alternance : l’étude de l’Observatoire

observatoire de l'alternance couv

Etude : 8/10, la note donnée à l’alternance par les jeunes et les entreprises sondés par l’Observatoire de l’Alternance

Alors que le nombre d’alternants atteint des chiffres records à la suite de la réforme de 2018, la Fondation The Adecco… Lire la suite de Etude : 8/10, la note donnée à l’alternance par les jeunes et les entreprises sondés par l’Observatoire de l’Alternance


Panorama des études, enquêtes, baromètres et sondages sur l’apprentissage en France

C’est cadeau ! Voici les sources que nous suivons tout au long de l’année pour notre veille sur l’alternance : acteurs nationaux, ministères, régions, acteurs régionaux, Opco, branches professionnelles,…

Les acteurs publics

La Dares

Pour connaitre le nombre d’apprentis chaque mois. Ces données sont utilisées pour comptabiliser le nombre de nouveaux contrats enregistrés chaque année, les profils des nouveaux entrants, les types de contrat et les secteurs d’activité.

Une synthèse de l’apprentissage pour l’année 2021 est maintenant disponible. En quelques mots : plus tertiaire, plus souvent dans le supérieur, plus âgé et plus féminisé.

Pour les contrats de pro, leur étude est par ici.

L’enquête Oripa (l’orientation et les parcours en apprentissage) est également intéressante pour comprendre les conditions d’accès à l’apprentissage, suivre le déroulement du contrat et comprendre les circonstances des ruptures éventuelles.

Le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)

C’est un pôle qui conduit des études de terrain et des travaux de recherche, construit des dispositifs d’enquêtes statistiques et diffuse les connaissances acquises en valorisant ses travaux auprès d’un large public.

Sur l’apprentissage, le Cereq est assez prolixe et partage des travaux qui dépassent le cadre des études des acteurs du domaine.

A noter ces 5 études :

  1. Retour sur 20 ans d’insertion d’apprentis
  2. Mesure et analyse des discrimations d’accès à l’apprentissage
  3. Débuter en CDI, le plus des apprentis
  4. Etude sur l’obsolescence des qualifications, en lien avec les niveaux de recrutement des entreprises
  5. Enquête génération

France Compétences

D’octobre 2020 mais toujours d’actualité, cette enquête de France compétences analyse les impacts du nouveau mode de financement du coût contrat sur les modèles économiques des CFA (les effets de la crise de la Covid 19 ont également été pris en compte).

La DEPP (Direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance)

Elle dépend du ministère de l’Education nationale et contribue à son évaluation des politiques conduites.

LÉducation nationale en chiffres est annuelle et présente les principaux chiffres clés pour l’année scolaire en cours : population scolaire, effectifs d’enseignants, coût de l’éducation, part des secteurs public et privé, diplômes délivrés, insertion professionnelle des jeunes.

Elle publie notamment l’enquête Inser Jeunes. Elle rend compte de l’insertion des jeunes en février de chaque année, 7 mois après la fin de leur formation en apprentissage. Cette enquête est réalisée avec le concours des académies et des CFA, et quelquefois en partenariat avec les instances régionales.

Ministère de la Transformation et de la fonction publique

Avec plusieurs exemples : son dossier de presse “Les résultats de l’action publique”, le budget général Mission ministérielle – Projets annuels de performance (le général et celui axé travail et emploi).

Ministère de l’Éducation nationale

Pour connaitre les coûts de scolarité (à comparer avec le coût d’un apprenti comme le fait notre étude sur le financement public de l’apprentissage).

Et aussi pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Avec la note de la SIES (Sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques). Elle indique l’effectif, le profil et le taux de réussite pour les étudiants en apprentissage dans
l’enseignement supérieur. 

La Fondation de France

Avec une étude sur la solitude qui frappe les 15-30 ans. De 2017 mais toujours intéressante, l’étude de 2017 montre que 6 % des 15-30 ans sont en situation d’isolement.

Apec

L’Association Pour l’Emploi des Cadres sort de nombreuses études de manière régulière sur l’ensemble du domaine emploi-formation. On note par exemple le Baromètre 2022 de l’insertion des jeunes diplômé·e·s.

L’Unedic

Alors que le nombre d’entrées en apprentissage atteint un niveau inédit, l’Unédic analyse les conséquences de ce développement fulgurant sur l’emploi et sur le régime d’assurance chômage.

Céreq

Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs parcours scolaires. Détenir un diplôme, avoir connu une acculturation au monde de l’entreprise, via l’alternance ou un stage par exemple, sont des facteurs favorisant les trajectoires en emploi. Celles-ci passent par certains secteurs d’activité recrutant et fidélisant une main-d’oeuvre débutante.

Dares : Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation permet l’acquisition, dans le cadre de la formation continue, d’une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Il repose sur le principe de l’alternance entre enseignement théorique dans un organisme de formation continue et enseignement du métier chez un employeur, avec lequel le bénéficiaire a conclu un contrat.

APEC : Baromètre 2023 de l’insertion des jeunes diplômé.es

Cette 7e vague du baromètre Apec de l’insertion des jeunes diplômé.es repose sur l’interrogation d’environ 750 jeunes diplômé.es : 500 de niveau Bac +5 et plus et 250 de niveau Bac +3/4, âgé.es de 20 à 30 ans au moment de l’enquête, ayant obtenu leur diplôme en 2021 et résidant en France métropolitaine.

 APEC : Jeunes cadres et salariat

Les analyses présentées dans cette publication reposent sur une enquête en ligne auprès d’un échantillon de 650 jeunes cadres, représentatif des cadres du secteur privé de moins de 35 ans et des données issues de l’omnibus mensuel de l’Apec, enquête en ligne réalisée en novembre ou décembre 2022 auprès d’un échantillon de 1 000 ou 2 000 cadres.

France Compétences : Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle : apprentissage - quels coûts et quels résultats ?

France compétences a publié en janvier 2023 son premier « Rapport sur l’usage des fonds de la formation professionnelle ». Celui-ci a pour objectif de donner une image claire des coûts et des résultats obtenus par les grands dispositifs de formation professionnelle, parmi lesquels l’apprentissage. Le rapport opère pour cela la synthèse de différentes études afin de livrer aux décideurs publics des éléments d’évaluation, sur la base d’une étude approfondie de son financement et de son coût de revient. 

DARES : Insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS un an après leur sortie d’études en 2021

En juillet 2022, un an après leur sortie d’études, l’insertion professionnelle des apprentis de niveau CAP à BTS s’est améliorée par rapport à leur situation en janvier 2022, avec une hausse du taux d’emploi de 5 points. Cette hausse est plus marquée pour les sortants de CAP et de baccalauréats professionnels que pour les sortants des autres formations.

DRESS : Le handicap en chiffres – Édition 2023

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie un nouvel ouvrage : Le handicap en chiffres, qui réalise une synthèse de l’information statistique disponible, à partir de travaux et d’études déjà publiés.

Galileo : Les regards croisés sur l’alternance

L’objectif de cet ouvrage est de donner la parole aux acteurs impliqués.
L’étude expose et confronte les regards qu’ils portent sur l’alternance, afin :
– D’aider à la compréhension de l’alternance comme un « écosystème » impliquant une
multitude de parties prenantes aux attentes et enjeux spécifiques.
– De questionner les relations entre ces parties prenantes.
– D’envisager des modes de collaboration fructueuse entre elles.

OPCO SANTE : Prospective des Métiers de la Santé à l’Horizon 2040

Le secteur de la santé connaît depuis de nombreuses années de fortes dynamiques
de transformation pour répondre aux enjeux sociétaux, technologiques, environnementaux, sociaux, professionnels et organisationnels qui le traversent

Les régions et acteurs régionaux

Surveillez les sorties des CMA (Chambres de Métiers et de l’Artisanat), des CCI (Chambres de Commerce et de l’Industrie) de votre région. Il existe des études régionales sur la satisfaction des apprentis en région. On note par exemple l’étude (de 2014 certes) de la région Ile-de-France Viavoice sur le point de vue des entreprises sur l’apprentissage.

Les Opco, branches professionnelles, acteurs de l’apprentissage

Chaque secteur professionnel, via son OPCO ou son observatoire des métiers, publie des baromètres sur l’alternance dans leur secteur. Certains ressortent mieux que d’autres. Exemples.

Les branches professionnelles

Le CCCA-BTP publie les caractéristiques de l’apprentissage dans le BTP à travers différentes enquêtes.

La CGAD et son baromètre annuel apprentissage dans les entreprises alimentaires de proximité.

Le baromètre annuel de l’Institut supérieur des métiers avec la MAAF dans les métiers de l’artisanat.

L’UIMM sur l’insertion professionnelle des apprentis de l’industrie.

Les Opco

L’OPCO ATLAS a dressé un panorama complet de l’apprentissage au sein de ses branches (banque et assurance) et un état des lieux des perspectives qu’il offre.

L’Opcommerce a étudié les canaux de communication utilisés par les jeunes et leurs parents.

L’Opco Santé s’est penché sur les métiers de la santé en 2040.

La CGE (Conférence des Grandes Écoles)

Avec par exemple son enquête sur l’insertion des diplômés des grandes écoles (rdv page 67 pour lire directement le chapitre sur l’apprentissage).

L’ISCOD (une école de commerce) avec YouGov (une institut de sondage) et leur enquête de terrain sur leur vision post confinement de l’alternance auprès de 502 recruteurs.

Le GAN ne publie pas d’études en propre mais relaie des études internationales.


L’alternance à portée de tous 👍Walt met aussi à disposition de courts guides, sans blabla inutile, pratico-pratiques, pour vous aider dans ce milieu de l’alternance.


Vous avez d’autres sources, d’autres idées à nous soumettre, ou tout simplement envie de discuter avec nous ? Contactez-nous.