Lever les freins à l’insertion professionnelle des jeunes (outil social)

Travailler sur les freins sociaux, économiques et environnementaux, en offrant aux jeunes un soutien et un accompagnement adapté à leur situation, est la première condition pour leur permettre de prendre confiance en eux et de disposer des éléments nécessaires à une reprise d’étude ou à une prise de poste. Nous vous partageons pour cela cet outil créé dans le cadre du projet WaltForYou « Maraudes Numériques »

Travailler sur les problématiques du jeune qui rendent indisponible son insertion professionnelle

L’idée est simple : travailler sur les problématiques du jeune qui le rendent indisponible. Cet outil identifie les conditions adverses qui peuvent empêcher le jeune de rompre avec sa situation d’isolement. Il est nécessaire de renforcer les synergies entre les acteurs de l’insertion socio-professionnelle, de la formation et les acteurs sociaux, et ce, dès le secondaire.

Voici l’échelle de vulnérabilité qui permet de comprendre les freins sociaux, économiques et environnementaux. 

échelle vulnérabilité

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Le contexte : pourquoi travailler sur l’insertion professionnelle des jeunes ? 

Les jeunes isolés sans emploi ni formation, aussi appelés NEET (Not in Education, Employment or Training) sont une cible prioritaire des politiques de l’Etat en matière d’emploi et d’insertion. D’après l’INSEE, en 2019, en France, environ 1,5 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. 

Pour mieux les comprendre, nous avons réalisé cette étude, réalisée par le cabinet Olecio. Avec toujours cette ambition « Waltienne » : ne laisser aucun jeune sans solution. 

Cette étude a montré que les NEET font partie d’un groupe très hétérogène. Certains jeunes inactifs souhaitent étudier ou travailler mais sont indisponibles pour des raisons variées (problèmes de santé, enfant à charge, manque de soutien familial etc.), d’autres ne cherchent pas de travail car ils se sentent démotivés et ont le sentiment d’avoir été abandonnés par un système au sein duquel ils n’ont jamais trouvé leur place.  

Des problématiques qui empêchent la construction d’une insertion professionnelle sereine 

Insertion sociale et professionnelle, quel rapport ?

Les problématiques économiques et sociales sont des « conditions adverses ». Elles peuvent s’accumuler et diminuer les capacités du jeune à se construire et à développer un projet professionnel viable et durable (Ex. Environnement familial violent, extrême pauvreté du foyer, pas de domicile fixe etc.).  

Pour remobiliser ces jeunes isolés, il convient tout d’abord de trouver des solutions aux différentes problématiques sociales et économiques de ces jeunes. Elles peuvent les empêcher de poursuivre ou de reprendre leurs études ou de trouver un emploi. Ces problématiques sont en grande partie responsables du décrochage de ces jeunes dès le secondaire. 

Avec le temps, ces situations de décrochage précoces conduisent les jeunes dans des situations d’isolement social. En 2016, la Fondation de France a mené une étude sur les solitudes et a montré que l’isolement renforçait les situations de vulnérabilité psychosociale « dans la mesure où il leur est probablement plus difficile de s’appuyer sur un membre de leur entourage en cas de coup dur, d’échanger leurs joies et leurs peines, et de bénéficier des liens sociaux forts2 ». Ils ont donc moins de chance de terminer le secondaire ou encore d’accéder à des études supérieures et à un diplôme.  

Quelques pistes pour améliorer l’insertion sociale et professionnelle des jeunes

Pour travailler leur insertion professionnelle, et sociale, il est essentiel :

  • De leur offrir des outils et de l’aide pour les aider à surmonter leurs difficultés.
  • De leur donner des opportunités de réussite en leur proposant des formations adaptées à leurs besoins et à leurs aspirations, en les accompagnant dans la recherche d’emploi et en développant des programmes de soutien scolaire et professionnel.
  • De travailler sur la prise de conscience, l’estime de soi et la confiance en soi de ces jeunes pour favoriser une remobilisation durable.

Pour tout cela, les ressources de notre site walt.community peuvent aider.

Que pensez-vous de cette échelle ?  

Que vous soyez une école ou une institution… Rejoignez notre programme sociétal « Walt For You ». 

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