Route du Rhum 2022 : Walt met les voiles sur l’alternance

Walt et le team Lalou Multi s’associent pour participer à la Route du Rhum 2022. À la barre, le jeune skipper Keni Piperol. À terre pour le conseiller, le navigateur et entrepreneur Lalou Roucayrol. Cette histoire de transmission entre deux générations de marins symbolise les valeurs de l’alternance que Walt porte avec ses membres.

Après avoir lancé un site web conversationnel avec un chatbot à l’effigie de son chat vert (www.walt.community) et un Guide du Routard de l’alternant en partenariat avec la célèbre collection de guides de voyage, Walt s’associe au team Lalou Multi pour participer à la prochaine Route du Rhum en catégorie Class40.

Au-delà de la performance sportive, cette aventure est pour Walt et Lalou Multi l’occasion de mettre l’accent sur la transmission des savoirs et des compétences qui sont au coeur du projet pédagogique de l’alternance.

Réunissant un jeune, un formateur et une entreprise, l’alternance permet de se préparer à son futur métier et trouver sa voie. À bord de Cap’tain Alternance, Keni Piperol, jeune skipper de 24 ans originaire de la Guadeloupe, profitera des conseils de Lalou Roucayrol, marin expérimenté, fondateur de l’écurie de course au large et du chantier naval éponymes.

Leur aventure permettra également de mettre en lumière le concours d’autres jeunes alternants qui ont participé à la conception et à la fabrication du bateau avec leurs formateurs.

Toutes et tous ont œuvré à la création d’un bateau unique, respectueux de l’environnement, moulé en une pièce unique d’une résine 100 % recyclable.

Avec Walt, d’autres partenaires s’afficheront sur les voiles de Cap’tain Alternance. Il s’agit de :

  • l’AFPA,
  • Le Centre d’alternance Guadeloupéen FORE,
  • le Groupe Talis Business School,
  • L’Aftral,
  • les Maisons Familiales Rurales (MFR),
  • Educaterra
  • et Gédimat

Le tour de table des partenaires est ouvert aux organisations qui souhaitent rejoindre cette aventure et porter haut leur engagement au bénéfice des jeunes et de l’alternance.

Pour Lalou Roucayrol, Fondateur de Lalou Multi :

« Cela fait plus de dix ans que nous accompagnons des jeunes notamment avec l’apprentissage. Il y a bien sûr les jeunes talents sportifs comme Keni mais il y a aussi de jeunes compagnons en matériaux composites, des ingénieurs architectes ou systèmes embarqués, préparateurs de bateaux.
Un bateau c’est la conjonction de talents, de savoir-faire pluriels et indissociables les uns des autres.
Le partenariat avec Walt permet de mettre en avant cette volonté de partage, de transmission et de progrès.»

Pour Keni Piperol, Skipper de Cap’tain Alternance :

« Les valeurs portées par Walt auprès des jeunes,
la formation, la transmission, le goût du travail manuel
et intellectuel mais aussi l’audace, le dépassement
de soi sont aussi les miennes et j’essaie de les mettre
chaque jour en application.
C’est donc une collaboration qui a du sens
pour tout le monde et je suis fier de porter
les couleurs de l’alternance. »

Pour Olivier Gauvin, Délégué Général de Walt :

« L’ambition des membres fondateurs de Walt et de tous ceux qui nous ont rejoints est d’aller au-devant des jeunes et de leurs parents afin de les aider à s’orienter pour choisir un métier et découvrir l’alternance comme une voie de formation qui répond à leurs besoins. L’aventure collective de Cap’tain alternance exprime la volonté de parler au plus grand nombre en communiquant différemment.
Je remercie nos partenaires l’AFPA, le Groupe Fore, les Maisons Familiales Rurales, et Talis Business school qui ont déjà embarqué à bord de ce projet qui est ouvert à tous ceux qui voudraient nous rejoindre.
L’objectif est autant la victoire sur la Route du Rhum dans la catégorie Class40 que l’expérience engrangée qui permettra aux jeunes de se révéler. Comme dans tout projet en alternance ! »


A propos de Walt

Depuis sa création en 2018, Walt parle de l’alternance autrement pour toucher les jeunes de 15 à 30 ans et leurs parents. Alors que ce mode d’apprentissage est en plein essor, Walt se veut le compagnon qui permet aux jeunes d’aller vers un métier en trouvant sur son portail l’école et l’entreprise.

Avec 40 partenaires dont ses 6 membres fondateurs, 1 125 écoles, 730 entreprises et 14 600 profils créés par des jeunes, la communauté Walt s’agrandit chaque jour.
En tout, ce sont 84 000 fans sur les réseaux sociaux et près d’1 million de visites sur le site walt.community.

A propos de Lalou Multi

Créée en 2007 par Lalou Roucayrol, la SARL Lalou Multi est spécialiste de la course au large et des matériaux composites.

À la Pointe du Parc Naturel Régional du Médoc, l’entreprise, qui compte un effectif de près de 30 salariés et dispose d’outils industriels dédiés, vise à promouvoir une pratique sportive respectueuse des hommes et de l’environnement.

Ainsi depuis sa création, Lalou Multi a entrepris d’importants travaux de recherche portant sur le développement des matériaux composites recyclables ou encore l’accueil de jeunes sportifs et techniciens, elle inscrit son action dans une démarche RSE volontariste.

Les actus Walt

SOFT SKILLS WALT

Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

L’importance des soft skills n’est plus à démontrer. L’observatoire de l’alternance en 2024 préconise de généraliser l’intégration des compétences relationnelles, comportementales, et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les “hard skills”. Alors, comment surfer sur les soft skills et le potentiel de vos étudiants ? Lire la suite de Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

walt simple batwalt

Comment parler d’orientation au lycée et au collège

Réforme des lycées et les 54 heures dédiées à l’orientation, quelles opportunités pour les CFA ?Le replay est ouvert,… Lire la suite de Comment parler d’orientation au lycée et au collège

artificial intelligence, technology, robot

ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, une révolution en marche ou simple effet de mode ?

Quelle place pour l’IA dans l’éducation ? Comment utiliser ChatGPT dans les écoles ? 1 an après, quelles nouveautés ? Tout cela est-il un effet de mode ou une vraie révolution pour l’apprentissage ? Quelles sont les impacts sur la pédagogie, au sens large, dans les CFA ?  Lire la suite de ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, une révolution en marche ou simple effet de mode ?

frame 1

Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

L’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’alternance a atteint son rythme de croisière. Détails avec les résultats du dernier baromètre de l’Observatoire de l’alternance Lire la suite de Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

brooke cagle whwybmtn3 0 unsplash

CFA : comment mieux travailler avec les OPCO

Retrouvez le résumé du replay avec Opco Atlas, Opco EP, et l’Opcommerce, ainsi que LA checklist pour un dossier alternance réussi. Lire la suite de CFA : comment mieux travailler avec les OPCO

walt simple naruto

Mentorat entre Pairs dans les CFA : le Guide Essentiel

Chez Walt, nous sommes convaincus que le mentorat, parce qu’il permet justement la sécurisation des parcours, permet justement de lever ses freins et d’éviter les taux de rupture en alternance. Le mentorat entre pairs est différent du mentorat classique, ou du tutorat qu’il ne faut pas confondre. Nous avons interviewé le Ministère de la jeunesse et des sports, l’école Talis, et notre mentor chez Walt pour créer ce guide complet. Lire la suite de Mentorat entre Pairs dans les CFA : le Guide Essentiel