METRO France : comment ont-ils attiré avec Walt ?

Étude de cas : Le résumé

  • Une cible qui connaissait peu l’enseigne Métro.
  • Une campagne avec + d’1 million d’impressions.
  • Et surtout : 1 800 leads vers les offres en alternance.
logo metro

Un leader BtoB inconnu du public jeune

METRO France est un partenaire privilégié des restaurateurs et commerçants indépendants en France. METRO France est reconnu pour sa contribution notable à l’économie locale avec ses 9 000 employés, dont une part importante d’alternants.

Cette entreprise accorde une forte importance à cette voie d’insertion professionnelle. Néanmoins, en dépit de sa position de leader sur le marché BtoB, METRO France peine à se faire connaître du grand public, notamment des jeunes.

La conquête de la jeunesse : un défi pour METRO France

Pour inverser la tendance, METRO France s’est lancé un défi de taille : augmenter sa visibilité auprès de la jeunesse. Pour cela, l’entreprise a décidé de diversifier son recrutement en alternance, ciblant des jeunes qui n’ont encore que peu, voire pas du tout, entendu parler d’elle et des nombreuses opportunités qu’elle offre.

Dans le cadre de sa campagne de recrutement 2022, METRO France a choisi sur Walt et TALIS Business School, deux acteurs majeurs dans l’éducation et l’orientation des jeunes.

Walt, un partenaire de taille malgré les défis

Walt, en tant que plateforme dédiée à l’orientation professionnelle des jeunes, est bien conscient des défis que représente une telle mission. La sensibilisation et l’éducation des jeunes sur la multitude de carrières disponibles sont des travaux de longue haleine, tout comme l’engagement de ces jeunes dans un monde numérique foisonnant d’informations.

L’accessibilité est aussi un défi de taille pour Walt : comment s’assurer que l’information sur les opportunités de carrière parvienne à tous les jeunes, quelles que soient leurs conditions ?

campagne metro talis walt

Un pari réussi : L’alternance sous les feux des projecteurs

En dépit de ces défis, la campagne a porté ses fruits. Walt a utilisé son image et son ton pour capter les jeunes et les rediriger vers les équipes de METRO France, grâce à une série d’articles, une page d’atterrissage dédiée et une présence active sur les réseaux sociaux :

  • Plus d’un million de vues ont été enregistrées,
  • et plus de 1 800 jeunes ont été redirigés vers l’offre d’alternance.

Ces chiffres témoignent de l’efficacité de cette initiative, qui a permis à Walt de relever un défi qu’il affectionne : ouvrir de nouvelles perspectives à la jeunesse et faire découvrir des secteurs d’activité souvent méconnus.
Un beau succès pour METRO France et Walt, et une voie tracée pour d’autres collaborations futures.

Intéressé ?

Antoine peut vous renseigner.

Les actus Walt

walt simple fete

Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

Seulement 17 % des métiers en France peuvent être considérés comme mixtes. Les stéréotypes de genre persistent. Mais pourquoi s’y intéresser en tant que CFA ? Lire la suite de Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

SOFT SKILLS WALT

Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

L’importance des soft skills n’est plus à démontrer. L’observatoire de l’alternance en 2024 préconise de généraliser l’intégration des compétences relationnelles, comportementales, et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les “hard skills”. Alors, comment surfer sur les soft skills et le potentiel de vos étudiants ? Lire la suite de Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

walt simple batwalt

Comment parler d’orientation au lycée et au collège

Réforme des lycées et les 54 heures dédiées à l’orientation, quelles opportunités pour les CFA ?Le replay est ouvert,… Lire la suite de Comment parler d’orientation au lycée et au collège

artificial intelligence, technology, robot

ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, une révolution en marche ou simple effet de mode ?

Quelle place pour l’IA dans l’éducation ? Comment utiliser ChatGPT dans les écoles ? 1 an après, quelles nouveautés ? Tout cela est-il un effet de mode ou une vraie révolution pour l’apprentissage ? Quelles sont les impacts sur la pédagogie, au sens large, dans les CFA ?  Lire la suite de ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, une révolution en marche ou simple effet de mode ?

frame 1

Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

L’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’alternance a atteint son rythme de croisière. Détails avec les résultats du dernier baromètre de l’Observatoire de l’alternance Lire la suite de Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

brooke cagle whwybmtn3 0 unsplash

CFA : comment mieux travailler avec les OPCO

Retrouvez le résumé du replay avec Opco Atlas, Opco EP, et l’Opcommerce, ainsi que LA checklist pour un dossier alternance réussi. Lire la suite de CFA : comment mieux travailler avec les OPCO