Walt et l’Apec s’engagent en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes

Communiqué de presse. Paris, le 14 janvier 2021. 

Walt, expert de l’alternance et de l’apprentissage, et l’Apec, association pour l’emploi des cadres, signent un partenariat pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Les deux entités se mobilisent pour favoriser la mise en relation des candidats à l’alternance et des recruteurs en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Les jeunes font partie des publics les plus fragilisés sur le marché de l’emploi.
Pour beaucoup d’entre eux, la formation en alternance apparaît comme une véritable opportunité de trouver un premier emploi. Notre collaboration avec l’Apec est non seulement une marque de reconnaissance pour notre action à leur égard, mais reflète aussi notre engagement commun en faveur de leur insertion économique par la formation professionnelle et le premier emploi.

Yves Hinnekint, Président de l’Association Walt.

 Alors que le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion vient de prolonger les aides
pour l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, nous faisons de leur insertion une priorité. Dans ce contexte, nous sommes particulièrement fiers de nous engager, aux côtés de Walt, en faveur de l’alternance qui représente un formidable tremplin pour l’accès au premier emploi.

Gilles Gateau, Directeur général de l’Apec.

Les jeunes : un profil qui requiert une mobilisation spécifiques

 Le partenariat entre Walt et l’Apec s’inscrit pleinement dans la lignée du plan #1jeune1solution mis en place par le gouvernement afin de favoriser l’employabilité des jeunes. En effet, alors qu’ils sont particulièrement impactés par les effets de la crise économique, l’alternance constitue une opportunité vers l’insertion puisqu’aujourd’hui 1 jeune sur 2 travaille dans l’entreprise où il a fait son apprentissage (Src : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Déployée sur l’ensemble du territoire, cette collaboration vise à valoriser les services respectifs des deux associations, à la fois côté jeunes et côté entreprises, avec un objectif commun : aider les étudiants à trouver leur entreprise d’accueil en alternance, sécuriser le recrutement des entreprises qui recherchent des alternants et accompagner les jeunes diplômés en fin de contrat dans leur insertion professionnelle.

 Walt s’engage notamment à promouvoir auprès de ses publics les différents événements et ateliers de l’Apec, tels que le dispositif #ObjectifPremierEmploi, et à relayer sur son site les offres en alternance diffusées sur Apec.fr. L’Apec de son côté se mobilise, entre autres, pour accompagner et conseiller les jeunes diplômés (à partir de Bac+3) adressés par Walt et informer ses publics, futurs alternants et entreprises, des services que propose l’association.

Une attention particulière est également apportée aux publics fragilisés, à savoir les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurales ainsi que ceux en situation de handicap.


Les actus Walt

SOFT SKILLS WALT

Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

L’importance des soft skills n’est plus à démontrer. L’observatoire de l’alternance en 2024 préconise de généraliser l’intégration des compétences relationnelles, comportementales, et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les “hard skills”. Alors, comment surfer sur les soft skills et le potentiel de vos étudiants ? Lire la suite de Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

walt simple batwalt

Comment parler d’orientation au lycée et au collège

Réforme des lycées et les 54 heures dédiées à l’orientation, quelles opportunités pour les CFA ?Le replay est ouvert,… Lire la suite de Comment parler d’orientation au lycée et au collège

artificial intelligence, technology, robot

ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, une révolution en marche ou simple effet de mode ?

Quelle place pour l’IA dans l’éducation ? Comment utiliser ChatGPT dans les écoles ? 1 an après, quelles nouveautés ? Tout cela est-il un effet de mode ou une vraie révolution pour l’apprentissage ? Quelles sont les impacts sur la pédagogie, au sens large, dans les CFA ?  Lire la suite de ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, une révolution en marche ou simple effet de mode ?

frame 1

Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

L’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’alternance a atteint son rythme de croisière. Détails avec les résultats du dernier baromètre de l’Observatoire de l’alternance Lire la suite de Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

brooke cagle whwybmtn3 0 unsplash

CFA : comment mieux travailler avec les OPCO

Retrouvez le résumé du replay avec Opco Atlas, Opco EP, et l’Opcommerce, ainsi que LA checklist pour un dossier alternance réussi. Lire la suite de CFA : comment mieux travailler avec les OPCO

walt simple naruto

Mentorat entre Pairs dans les CFA : le Guide Essentiel

Chez Walt, nous sommes convaincus que le mentorat, parce qu’il permet justement la sécurisation des parcours, permet justement de lever ses freins et d’éviter les taux de rupture en alternance.Le mentorat entre pairs est différent du mentorat classique, ou du tutorat qu’il ne faut pas confondre. Nous avons interviewé le Ministère de la jeunesse et des sports, l’école Talis, et notre mentor chez Walt pour créer ce guide complet. Lire la suite de Mentorat entre Pairs dans les CFA : le Guide Essentiel