Walt et l’Apec s’engagent en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes

Communiqué de presse. Paris, le 14 janvier 2021. 

Walt, expert de l’alternance et de l’apprentissage, et l’Apec, association pour l’emploi des cadres, signent un partenariat pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés. Les deux entités se mobilisent pour favoriser la mise en relation des candidats à l’alternance et des recruteurs en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes.

Les jeunes font partie des publics les plus fragilisés sur le marché de l’emploi.
Pour beaucoup d’entre eux, la formation en alternance apparaît comme une véritable opportunité de trouver un premier emploi. Notre collaboration avec l’Apec est non seulement une marque de reconnaissance pour notre action à leur égard, mais reflète aussi notre engagement commun en faveur de leur insertion économique par la formation professionnelle et le premier emploi.

Yves Hinnekint, Président de l’Association Walt.

 Alors que le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion vient de prolonger les aides
pour l’embauche de jeunes en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, nous faisons de leur insertion une priorité. Dans ce contexte, nous sommes particulièrement fiers de nous engager, aux côtés de Walt, en faveur de l’alternance qui représente un formidable tremplin pour l’accès au premier emploi.

Gilles Gateau, Directeur général de l’Apec.

Les jeunes : un profil qui requiert une mobilisation spécifiques

 Le partenariat entre Walt et l’Apec s’inscrit pleinement dans la lignée du plan #1jeune1solution mis en place par le gouvernement afin de favoriser l’employabilité des jeunes. En effet, alors qu’ils sont particulièrement impactés par les effets de la crise économique, l’alternance constitue une opportunité vers l’insertion puisqu’aujourd’hui 1 jeune sur 2 travaille dans l’entreprise où il a fait son apprentissage (Src : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion).

Déployée sur l’ensemble du territoire, cette collaboration vise à valoriser les services respectifs des deux associations, à la fois côté jeunes et côté entreprises, avec un objectif commun : aider les étudiants à trouver leur entreprise d’accueil en alternance, sécuriser le recrutement des entreprises qui recherchent des alternants et accompagner les jeunes diplômés en fin de contrat dans leur insertion professionnelle.

 Walt s’engage notamment à promouvoir auprès de ses publics les différents événements et ateliers de l’Apec, tels que le dispositif #ObjectifPremierEmploi, et à relayer sur son site les offres en alternance diffusées sur Apec.fr. L’Apec de son côté se mobilise, entre autres, pour accompagner et conseiller les jeunes diplômés (à partir de Bac+3) adressés par Walt et informer ses publics, futurs alternants et entreprises, des services que propose l’association.

Une attention particulière est également apportée aux publics fragilisés, à savoir les jeunes issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville, des zones de revitalisation rurales ainsi que ceux en situation de handicap.


Contact Presse 

Pauline Calmès – Tél. : 06 77 82 56 94 – pauline.calmes@quintetconseil.fr