Le Routard

Nouvelle édition du Guide du Routard de l’Alternant

Le 2 octobre dernier a eu lieu le lancement du Guide de l’Alternant, en présence d’Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion, Philippe Gloaguen, Cofondateur du Guide du Routard et d’Yves Hinnekint, Président de l’Association Walt.

Né du partenariat entre l’association Walt et Le Routard, avec le soutien financier d’acteurs majeurs engagés dans le développement et la promotion de l’alternance : AKTO, le CCCA-BTP, Constructys, l’Opcommerce ; le Guide du Routard de l’alternant est un outil pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes et encourager le développement de l’alternance.

Le Guide du Routard permet de visiter un pays en vous donnant les lieux incontournables avec les itinéraires, ce Guide du Routard de l’Alternant doit dans une logique identique permettre à chacun de construire son parcours en alternance en connaissant les grands points de passage.

Yves Hinnekint, le président de l’association Walt

Les grands thèmes du Guide

Afin de permettre d’aborder sereinement la question de l’alternance, ce guide propose quatre thèmes principaux :

  • les fondamentaux de l’alternance (contrat, droits, salaire…)
  • des outils utiles parmi lesquels une FAQ, des vidéos témoignages, des bons plans, accessibles via l’appli Hachette scan
  • des conseils terrain pour booster la réussite de l’alternance
  • des focus régionaux pour accompagner les alternants dans leur quotidien avec le référencement des CFA