Le Guide du Routard de l’Alternant 2022

Walt et les éditions Hachette publient la 3e édition du Guide du Routard de l’Alternant parrainé par le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Ce soutien de poids illustre l’engagement de tous les acteurs pour promouvoir les métiers et les parcours en alternance. Au bénéfice du plus grand nombre de jeunes !

mockup gdr 2022

Le livre qui sort les jeunes et les parents de la jungle de l’orientation

Alors qu’il n’y a jamais eu autant d’apprentis en France, le Guide du Routard de l’Alternant revient avec une nouvelle édition mise à jour et enrichie soutenue par le CCCA-BTP, Constructys, Adecco Training, Aftral et L’Opcommerce ainsi que plus de 30 autres partenaires.

Elle offre aux lecteurs de nombreux services et conseils pratiques comme :

  • Les fondamentaux de l’alternance (conditions d’accès, aides financières pour les entreprises, salaires de l’apprenti, aides pour passer son permis de conduire, etc.)
  • Un annuaire détaillé des centres de formation en alternance par région, département et ville dont les 94 CFA engagés dans l’univers Walt – Le Routard.
  • Nouveauté 2022 : cet annuaire est maintenant disponible en ligne sur notre site, ou via l’application Hachette Scan.
  • Des témoignages de jeunes et de parents sur leurs parcours, leurs difficultés et leurs réussites.

« L’alternance représente une chance unique de pouvoir cumuler séances théoriques et entraînements sur le terrain. C’est la recette de la performance sportive comme d’une insertion professionnelle réussie. Merci à l’Association Walt et au Routard d’éclairer ce dispositif avec ce guide complet, dont je suis très heureux d’être le parrain. »
Tony Estanguet, parrain de l’édition 2022, Président de Paris 2024

tony estanguet parrain
routard le livre alternant

Cette 3e édition du Guide du Routard de l’Alternant sera lancée le 21 juin prochain dans la plus ancienne salle de basket du monde située 14 rue de Trévise dans le 9e arrondissement de Paris. Le basket a été inventé en 1891 par un enseignant de sport aux États-Unis, James Naismith, pour occuper ses élèves pendant l’hiver.

La salle rue de Trévise a été construite seulement 2 ans après par Bénard, apprenti de Gustave Eiffel. Elle a accueilli le premier match de basket du continent européen. Elle est aujourd’hui utilisée régulièrement pas des élèves du quartier pour des cours d’EPS et fermera ses portes fin juin 2022 pour une rénovation en vue des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La boucle est bouclée ! Apprentissage, valeurs du sport et compagnon de route.

Participer à Paris 2024 comme alternant

En septembre 2022, 80 postes d’alternance seront ouverts, et tous les profils sont recherchés, pas seulement ceux en lien avec le sport.

Relations internationales, ingénierie, architecture, ressources humaines, informatique, commerce, environnement, impact social, mobilisation des territoires : l’organisation du plus grand événement au monde rassemble beaucoup de métiers et autant d’opportunités pour les futurs alternants.

Sportif de haut-niveau et alternant

Pour les sportifs de haut-niveau, il existe de nombreuses dérogations au droit commun régissant le contrat d’apprentissage.

  • Aucune limite d’âge.
  • La durée du contrat d’apprentissage peut être portée à 4 ans.
  • L’enseignement dispensé dans le CFA peut être augmentée d’un an par rapport à la durée normale de la formation.

Restez connecté avec le Guide du Routard de l’Alternant ! Téléchargez gratuitement l’application Hachette SCAN. Scannez la couverture et les pages de ce guide pour retrouver toutes les adresses du Routard géolocalisées sur une carte interactive. Vous accéderez également directement à de nombreux liens vers des sites Web de références. 


A propos de Walt

Depuis sa création en 2018 par 6 membres fondateurs, Walt, qui compte aujourd’hui 59 réseaux de CFA représentants plus de 1 200 centres de formation, parle de l’alternance autrement pour toucher les jeunes de 15 à 30 ans et leurs parents. C’est pourquoi, en 2021-2022, il sponsorise le bateau Captain Alternance du skipper Keni Piperol pour participer à la prochaine Route du Rhum-Destination Guadeloupe au départ de Saint-Malo le 6 novembre prochain.

Dans un apprentissage en plein essor avec 731 000 contrats signés en 2021, Walt se veut le compagnon de route des jeunes et des parents. Sur le site www.walt.community, il informe sur les métiers, les secteurs d’activités, les bons plans alternance, les formations et les entreprises qui recrutent des alternants. En 2021, il a été visité par plus d’un million d’utilisateurs et comptabilise plus de 90 000 fans sur les réseaux sociaux.

WALT-news

Le contact presse Walt

François Coën – Sources Agency
francois@sources.agency – 06 20 53 27 74

Ils adorent déjà le Routard de l’Alternant

info social rh 400x400

Info Social RH – GDR 22

Particularité de cette troisième édition : elle donne également la parole aux parents, afin notamment d’encourager… Lire la suite de Info Social RH – GDR 22

centre info

Centre Inffo – GDR 22

La version mise à jour de ce guide du Routard contient notamment de nombreux conseils pratiques (conditions d’accès,… Lire la suite de Centre Inffo – GDR 22

logo le courrier independant

Le courrier indépendant

Ce guide atypique est un outil qui peut devenir essentiel pour votre avenir. Il décrypte les fondamentaux de l’alternance… Lire la suite de Le courrier indépendant

logo var matin

Var Matin

Plongez-vous dans le Routard qui vous donnera tous les bons plans et bonnes astuces, ainsi que des centaines d’adresses pour… Lire la suite de Var Matin

logo reveil du midi

Le réveil du midi

Le Guide du Routard de l’alternant est efficace et simple d’utilisation pour les jeunes comme les moins jeunes en… Lire la suite de Le réveil du midi

logo net pme

NetPME

Avec l’alternance vous avez le meilleur bagage possible, un peu comme le marcheur du Guide du Routard qui a un sac à dos… Lire la suite de NetPME