CFA : Comment bien accueillir les jeunes en situation de handicap

En tant qu’école accueillant un public en situation de handicap, vous devez mettre en place un accompagnement particulier tout au long du parcours de formation. Il faut aussi répondre à certains critères Qualiopi et à des obligations légales des CFA. Dans cet article, nous vous avons compilé tout ce qu’il faut savoir pour vous aider au mieux à accueillir les étudiants en situation de handicap. Suivez le guide ! 

Le handicap est une mission au cœur de vos activités

Il fait partie des critères Qualiopi :

4. Cibler les besoins de l’apprenant en corrélation avec l’entreprise concernée ou le financeur.
6. Aménager les contenus et les moyens de dispense de la formation en fonction des objectifs déterminés et des élèves.
10. S’engager à adapter la formation, son accompagnement et son suivi aux élèves bénéficiaires.
17. S’assurer de la mise en place de conditions favorables et d’un environnement adapté, au niveau des locaux, des équipements, des plateaux techniques, etc.
19. Proposer à l’apprenant des ressources pédagogiques et l’autorise à se les approprier.
20. Être en mesure de fournir du personnel dédié à l’appui à la mobilité nationale et internationale, un référent handicap et un conseil de perfectionnement
22. Entretenir et accroître les compétences des formateurs, en lien avec la prestation effectuée.
26. Coordonner les expertises, outils et réseaux pour proposer des prestations aux personnes en situation de handicap, ou pour les orienter.

Et des obligations légales des CFA :

1. Effectuer un suivi des apprentis, y compris ceux en situation de handicap, sur les différents plans que sont : les connaissances, les compétences et l’intégration vers l’emploi, tout en suivant un projet professionnel établi. Le CFA se veut être un soutien important pour les personnes en situation de handicap en recherche d’un emploi. De l’entrée en CFA à l’intégration en entreprise, le CFA ajuste le contrat d’apprentissage afin que tout se passe pour le mieux sur le lieu de travail. Pour cela, dans chaque CFA, des référents sont désignés pour aider à l’intégration des personnes en situation de handicap.
8. Favoriser la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en mettant en place des actions de communication pour les apprentis.

Mettre en place un accompagnement plus spécialisé handicap

5 grandes recommandations sont à prendre en compte pour :

  1. Les équipements pédagogiques adaptés et les supports d’aide numérique  
  2. Les démarches à effectuer pour obtenir une aide humaine 
  3. L’accessibilité des locaux 
  4. L’aménagement des examens 
  5. Les coordonnées d’associations susceptibles d’aider 

1) Les équipements pédagogiques adaptés mis à disposition 

L’apprenti doit bénéficier de divers aménagements physiques et de supports numériques pour préparer sa formation et s’insérer dans la vie professionnelle. Il est donc primordial de mettre à disposition des équipements pédagogiques adaptés et de leur fournir certaines informations.  

Plusieurs solutions s’offrent à vous :  

  • La mise en place du programme national TED-i. Ce dernier désigne la mise en accès gratuit de dispositifs innovants de télé-éducation inclusive et solidaire, grâce à des systèmes robotisés de téléprésence (SRTP). Cela permet aux étudiants d’être pleinement présents durant les cours et d’être connectés à distance. Exemple : le dispositif Awabot
  • L’installation d’équipements sonores, de façon à faciliter l’apprentissage en classe pour le public malentendant. Les personnes atteintes de surdité moyenne ou sévère ne parviennent pas à comprendre clairement tout ce qui passe par les haut-parleurs. Exemple : les solutions de transcription simultanée, d’enceintes connectées, de micros déportés…
  • Informer les parents que la plateforme “Mon parcours handicap” existe. Cette application propose des contenus couvrant l’ensemble du parcours de vie des personnes en situation de handicap : emploi, formation professionnelle, scolarité et études, santé, vie sociale et culturelle, logement…  
  • Informer les étudiants de la plateforme HandiAlternance. Ce site d’emplois spécialisés simplifie la rencontre entre les entreprises qui recrutent en alternance ou en contrat de professionnalisation avec les candidats en situation de handicap.  
  • La plateforme « Cap Ecole Inclusive » est dédiée aux professionnels éducatifs pour adapter des situations d’enseignement aux élèves qui ont des besoins particuliers. Ce dispositif vous permettra de prendre en main des outils clés pour la classe dont une grille d’observation à composer et à compléter pour identifier les besoins des élèves. Des fiches pédagogiques pour adapter son enseignement et une carte interactive pour trouver les ressources humaines adaptées par département. Il vous permettra aussi de découvrir des ressources audiovisuelles pour s’informer et se former par des vidéos d’animation pour comprendre ce que ressent l’élève. Des interviews d’experts pour se former et s’informer et des tables rondes pour enrichir sa pratique pédagogique et bénéficier des conseils de ses pairs.

2) Les démarches à effectuer pour obtenir une aide humaine 

Nous avons conscience que devoir gérer différents publics à la fois peut s’avérer (très) compliqué. Plusieurs organismes, entités ou personnes peuvent vous venir en aide afin de personnaliser le parcours de formation aux besoins de l’apprenti. Vous trouverez dans la liste suivante des aides humaines qui faciliteront le bien-être des étudiants dans leur environnement éducatif et familial.  

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Un référent handicap a pour mission d’être à l’écoute et dialoguer avec les apprentis en situation de handicap. Leur but ? Les aider à préciser, mettre en œuvre et sécuriser leur projet de formation en vue de leur insertion professionnelle. 

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Le projet All Inclusive (soutenu par l’Agefiph) qui a pour ambition de lever les freins à l’alternance au public en situation de handicap, tout en améliorant leur scolarité et in fine leur insertion professionnelle. All Inclusive donne les clés nécessaires pour  former du personnel : vos formateurs ou votre référent handicap. Il analyse aussi les besoins pédagogiques particuliers (des personnes en situation de handicap) tout en construisant des réponses adaptées à ces besoins, avec l’ensemble des collaborateurs de l’alternance inclusive. Pour plus d’informations, consulter notre page.

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Le dispositif SESSAD (« Services d’Éducation Spécialisée et De Soins À Domicile ») a pour objectif de soutenir les familles et les enfants en situation de handicap au quotidien dans leur scolarité et leur santé. Retrouvez l’article complet dédié au SESSAD en cliquant ici

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Les CAMSP (« Centre d’Action Médico-Social Précoce ») ou le RASED (« Réseau d’Aides Spécialisées aux Élèves en Difficulté ») pourront vous aider si la situation sanitaire d’un(e) élève nécessite un accompagnement spécialisé.

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Les ULIS (Unité Localisée pour L’Inclusion Scolaire) vous permettront d’avoir un enseignant spécialisé qui encadra un groupe composé d’une dizaine d’élèves. 

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Le programme AESH (« Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap »). Grâce à ce dispositif, les étudiants pourront bénéficier d’une aide humaine. Cette aide a pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève. 

3) L’accessibilité des locaux 

La loi 2005 déclare que tout Centre de Formation des Apprentis (CFA) et organisme de formation (OF) doivent être accessibles pour les personnes en situation de handicap. L’accessibilité d’un organisme de formation constitue l’ensemble des moyens matériels mis en œuvre pour permettre aux étudiants concernés de bénéficier d’un accès physique aux locaux de formation. De quoi leur faciliter la tâche ! 

2 aides s’offrent à votre organisme dont :  

  1. L’Aide à l’adaptation des situations de formation : cette aide a pour objectif de sécuriser le parcours de formation d’une personne en situation de handicap. La demande d’aide est réalisée par le référent handicap de l’organisme demandeur. Un formulaire de demande d’intervention Agefiph est adressé à la Délégation régionale Agefiph dont il dépend. 
  2. La Ressource Handicap Formation (RHF) : ce service a été mis en place pour aider les organismes de formation à proposer des outils pédagogiques et des environnements adaptés pour aider les personnes en situation de handicap. Il permet aussi de donner à chaque personne la possibilité de bénéficier de moyens de compensation. Le dispositif permet d’identifier les besoins, les problématiques et les difficultés de l’étudiant.  

4) L’aménagement des examens 

Pour garantir l’égalité des chances entre les candidats, les élèves en situation de handicap doivent bénéficier d’emménagements spéciaux pour leur passage d’examens aux épreuves orales, écrites, pratiques ou de contrôle continu.  

Voici les différents types d’aménagements que vous vous devez de mettre en place. N’hésitez pas à consulter le lien suivant pour avoir plus d’informations détaillées sur chaque emménagement. 

  • Les conditions de déroulement des épreuves par des conditions matérielles, des aides techniques, des aides humaines et l’accessibilité des locaux 
  • Un temps majoré pour les épreuves ou des temps de pauses  
  • La conservation des notes obtenues durant cinq ans 
  • L’étalement sur plusieurs sessions consécutives du passage des épreuves  
  • Des adaptations ou des dispenses d’épreuves 

5) Les coordonnées d’associations ou d’organismes susceptibles d’aider

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Et pour résumer cet article, vous pouvez regarder notre webinaire :

Bon courage pour la mise en place de tous ces dispositifs ! 

Inclusion des étudiants handicapés

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