A l’occasion des Erasmus Days 2023, célébrés du 9 au 14 octobre dans tous les Etats membres de l’Union européenne, Walt, expert de l’alternance et de l’apprentissage, et l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, qui assure, pour la France, la promotion et la gestion du programme Erasmus + et de ses dispositifs pour les volets « éducation et formation », signent un partenariat pour faciliter la mobilité européenne des alternants.
S’engager pour une Europe des apprentis
La mobilité européenne est importante pour les apprentis et plus généralement pour les alternants, car elle leur permet l’acquisition de nouvelles compétences et les aide à renforcer leur maîtrise des langues étrangères. Combiner apprentissage et mobilité à l’étranger est un puissant levier pour favoriser l’employabilité des jeunes et un facteur de compétitivité pour les entreprises.
Agnès Domenech, Déléguée générale
Faire connaître davantage le dispositif Erasmus+ aux alternants
La présidence française de l’Union européenne a fait de la mobilité pour tous une priorité.
La loi de 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a considérablement modifié et facilité les modalités d’organisation de la mobilité des apprentis et de celles des alternants. Aujourd’hui, près de 7 000 apprentis tous niveaux d’études confondus (du CAP au Master) partent en Erasmus + chaque année depuis la France.
Mais le dispositif est encore trop souvent méconnu des apprentis et alternants.
L’enjeu de ce partenariat est de promouvoir la mobilité des apprentis et de pousser les CFA de France à travailler ce sujet, de montrer que : « Erasmus+ est un atout pour tous dans l’alternance ».
Des actions concrètes, et du contenu actionnable pour tous
Les actions seront organisées en 2 temps :
- Autour des Erasmus Days 2023.
- Puis pendant chaque temps fort de la thématique de la mobilité européenne.
Des contenus concrets et actionnables vont être mis en place : réunion d’information, webinaire technique, podcasts, vidéos… Suivez les profils de Walt sur les réseaux pour être au courant !
Dans cet article, nous listons, avec Erasmus + France, des clés en tant que CFA pour donner la bonne impulsion. Au programme :
- Quels avantages pour partir en Europe pour un apprenti ?
- Des conseils pour démarrer la mobilité en tant que CFA.
- Focus sur la solution Erasmus +.
À propos de WALT
Depuis sa création en 2018 par 6 membres fondateurs, Walt, qui compte aujourd’hui 140 réseaux de CFA représentants plus de 1 000 centres de formation, parle de l’alternance autrement pour toucher les jeunes de 15 à 30 ans et leurs parents. Walt est leur compagnon de route.
Sur le site www.walt.community, il informe sur les métiers, les secteurs d’activités, les bons plans alternance, les formations et les entreprises qui recrutent.
En 2023, c’est près d’un million de visiteurs et 90 000 fans sur les réseaux sociaux.
En savoir plus : www.walt-asso.fr
À propos de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation
L’Agence Erasmus+ France / Education Formation assure la promotion, la mise en oeuvre et la valorisation du programme Erasmus+ pour les secteurs de l’enseignement scolaire, de l’enseignement et la formation professionnels, de l’enseignement supérieur et de l’éducation des adultes.
L’Agence pilote plusieurs dispositifs européens tels qu’Europass, Euroguidance, EPALE ou encore l’AEFA, et évalue l’impact du programme Erasmus+ en France avec les Notes de l’Observatoire Erasmus+.
Basée à Bordeaux, elle rassemble 160 collaborateurs.
En savoir plus : https://agence.erasmusplus.fr
Le contact presse Walt
Aude Léger – aude.leger@walt-asso.fr – 06 69 12 95 25