Presse

Nous le pensons… Ils le disent

karibinfo logo

Karib’Info

Soutenu dans son projet par l’association Walt, qui œuvre pour le développement de l’alternance et de l’apprentissage auprès des jeunes, Kéni Pipérol prendra le départ de la mythique Route du Rhum Destination Guadeloupe en novembre. Un rendez-vous d’autant plus important que cette compétition le conduira, chez lui, en Guadeloupe, à la barre d’un bateau unique qu’il a contribué à construire.

logo sud ouest

Sud Ouest

À la pointe du Médoc, l’écurie de course au large de Lalou Roucayrol vient de mettre à l’eau « Captain Alternance », un Class40 confié au jeune skippeur Kéni Piperol. Pour la première fois dans la course au large, le bateau est entièrement recyclable.

Le Figaro

Soutenu dans son projet par l’association WALT, œuvrant au développement de l’alternance et de l’apprentissage auprès des jeunes, le Guadeloupéen Kéni Piperol a mis à l’eau un Class 40 totalement recyclable en vue de la légendaire transatlantique. Une grande première.

Logo_Francetv

France 2

Un apprenti rapportait 3 400 euros sur le long terme aux finances publiques, grâce notamment à sa meilleure insertion sur le marché du travail et la hausse de son pouvoir d’achat. Mais le système coûte de plus en plus cher puisque le nombre d’apprentis « a explosé », estime Olivier Gauvin. Selon le spécialiste, il est urgent que la France se penche sur la question du car le pays pourrait compter plus d’un million apprentis d’ici trois ans.

Capital

« L’apprentissage n’est pas un coût, c’est un investissement.” Pour Olivier Gauvin, directeur général de l’association Walt, le sujet du financement des formations en alternance est trop souvent considéré comme une contrainte budgétaire, alors qu’il permettrait en réalité à l’Etat d’engranger un bénéfice. L’association, qui regroupe une cinquantaine d’acteurs de l’alternance, a ainsi fait appel au cabinet Goodwill-management afin d’évaluer l’impact de l’apprentissage sur les finances publiques. L’étude porte sur les 526.500 contrats d’apprentissage signés en 2020, et analyse l’impact économique de ces contrats à la fois pendant et après leur exécution.

aef logo

AEF

Entre ce que gagnent les finances publiques par le biais de l’apprentissage et ce qu’elles investissent, le différentiel serait positif, à hauteur de 1,8 milliard d’euros au total, soit 3 367 € par contrat d’apprentissage, selon une étude réalisée par le cabinet Goodwill-management à la demande de l’association Walt. Publiée le 9 décembre 2021, cette étude comptabilise notamment les gains liés à la bonne insertion professionnelle des apprentis.

Centreinffo

Centre Inffo

L’étude montre que le rapport investissement / bénéfices est nettement en faveur de l’apprentissage avec un gain net pour l’État d’en moyenne 3368 euros par contrat  l’apprentissage. 1 euro investi dans l’apprentissage représenterait ainsi 1,21 euro pour les  finances publiques.

les-echos-logo

Les Echos

Compte tenu de son rôle pour l’insertion des jeunes, l’apprentissage doit être érigé au rang de politique publique à part entière. C’est d’autant plus nécessaire que le chiffre d’un million d’apprentis paraît à portée de prochain quinquennat. A ce niveau c’est un pourcentage significatif d’une classe d’âge dont il s’agirait. C’est là que l’étude du cabinet Goodwill-management pour le compte de l’association de CFA Walt est intéressante.

logo-le-courrier-independant

Le courrier indépendant

Ce guide atypique est un outil qui peut devenir essentiel pour votre avenir. Il décrypte les fondamentaux de l’alternance en une partie que l’on pourrait baptiser « alternance, mode d’emploi ».

logo-var-matin

Var Matin

Plongez-vous dans le Routard qui vous donnera tous les bons plans et bonnes astuces, ainsi que des centaines d’adresses pour mettre le pied à l’étrier de votre prochaine formation continue.

CENTRE-INFFO-LOGO-2

Centre Inffo

Le site walt.community facilite l’accès à l’alternance en fluidifiant la relation entre les jeunes et leur famille, les centres de formation et les entreprises.

logo-le-reveil-du-midi-journal

Le réveil du midi

Le Guide du Routard de l’alternant est efficace et simple d’utilisation pour les jeunes comme les moins jeunes en reconversion. Un guide qui peut aussi concerner les entreprises en quête de talents. A découvrir.