Ne brisons pas le triomphe de l’Apprentissage

Au fil des ans, le rôle de l’apprentissage a fait l’objet d’une intense discussion en France. En 2018, une refonte du système d’apprentissage a été mise en œuvre, conduisant à une augmentation significative du nombre d’apprentis dans le pays. Dans ce contexte, nous nous penchons sur une lettre adressée au Président de la République par le collectif pour l’apprentissage représenté par le CMA France, Les Entreprises Éducatives pour l’Emploi, l’Association WALT, U2P, la FNADIR, la FNEP, ANASUP et les Acteurs de la Compétences, mettant en lumière les implications potentiellement dommageables des économies budgétaires envisagées sur le système d’apprentissage français.


Il est certes important d’optimiser les coûts mais il est également important d’investir sur la jeunesse. Diminuer les niveaux de prise en charge oui, mais pas maintenant et certainement pas avec cette méthode.

Yves Hinnekint, Président de Walt

Depuis la refonte du système en 2018, le nombre d’apprentis a triplé en France, avec plus de 837 000 jeunes ayant opté pour cette voie en 2022. L’importance de cette réforme réside dans sa capacité à changer le cours de l’histoire de l’apprentissage en France, comme en témoigne la baisse historique du chômage chez les jeunes et le taux d’emploi le plus élevé depuis 1975. Cette réussite met en évidence l’importance de maintenir et de ne pas perturber cette réforme.

Néanmoins, il est irréaliste de former près de 900 000 nouveaux apprentis chaque année avec le même budget qu’avant la réforme, où seuls 300 000 jeunes étaient formés par an. Alors que le gouvernement cherche à réduire cet investissement, le collectif soutient que les économies budgétaires proposées ne servent pas l’intérêt général de la France.

La lettre met en avant trois arguments principaux contre les coupes budgétaires proposées. D’abord, une diminution de plus d’un demi-milliard d’euros dans l’effort collectif en matière d’éducation est en décalage avec l’importance de réinvestir dans les compétences des jeunes et des actifs. Ensuite, les économies envisagées semblent être une illusion comptable plutôt qu’une réalité économique. Ces économies peuvent entraîner une perte de valeur ajoutée, une perte de cotisations sociales et, finalement, une perte de recettes publiques. Enfin, il critique les erreurs de raisonnement qui ont conduit à définir les nouveaux niveaux de prise en charge des contrats d’apprentissage.

Les actus Walt

30

Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier stratégique ?

133 millions de raisons de flécher sa taxe d’apprentissage pour les entreprises. « C’est le seul impôt dont on peut déterminer l’utilité »: améliorer le sourcing et le recrutement, créer des partenariats, soutenir les CFA qui forment les futurs talents, trouver des contacts pour des forums, trouver des salles… Lire la suite de Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier stratégique ?

walt simple loupe

Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

Face aux divers obstacles pédagogiques et aux besoins spécifiques de chaque apprenant, comment les CFA peuvent-ils optimiser leur soutien pédagogique pour garantir la réussite de tous ? Lire la suite de Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

walt simple fete

Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

Seulement 17 % des métiers en France peuvent être considérés comme mixtes. Les stéréotypes de genre persistent. Mais pourquoi s’y intéresser en tant que CFA ? Lire la suite de Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

SOFT SKILLS WALT

Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

L’importance des soft skills n’est plus à démontrer. L’observatoire de l’alternance en 2024 préconise de généraliser l’intégration des compétences relationnelles, comportementales, et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les “hard skills”. Alors, comment surfer sur les soft skills et le potentiel de vos étudiants ? Lire la suite de Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

walt simple batwalt

Comment parler d’orientation au lycée et au collège

Réforme des lycées et les 54 heures dédiées à l’orientation, quelles opportunités pour les CFA ?Le replay est ouvert,… Lire la suite de Comment parler d’orientation au lycée et au collège

artificial intelligence, technology, robot

ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, une révolution en marche ou simple effet de mode ?

Quelle place pour l’IA dans l’éducation ? Comment utiliser ChatGPT dans les écoles ? 1 an après, quelles nouveautés ? Tout cela est-il un effet de mode ou une vraie révolution pour l’apprentissage ? Quelles sont les impacts sur la pédagogie, au sens large, dans les CFA ?  Lire la suite de ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, une révolution en marche ou simple effet de mode ?