L’Observatoire de l’Alternance produit et rassemble des études essentielles pour mieux comprendre les dynamiques de l’apprentissage en France : évolution des effectifs, insertion professionnelle, attractivité, financement, transformations pédagogiques, choix d’orientation, besoins des entreprises ou encore perception des jeunes.
Ces études, réalisées par Walt et ses partenaires, apportent une lecture rigoureuse, accessible et engagée des enjeux actuels du système alternance–emploi–formation.
Notre objectif : offrir à toutes les parties prenantes — CFA, entreprises, branches professionnelles, établissements du supérieur, collectivités, institutions, jeunes et familles — une vision éclairée et fondée sur les données.
Vous trouverez ici l’ensemble des études publiées par l’Observatoire, mises à jour régulièrement.
Nos études : une analyse approfondie de l’alternance
Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place
L’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation. Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’alternance a atteint son rythme de croisière. Détails avec les résultats du dernier baromètre de l’Observatoire de l’alternance Lire la suite de Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place
Le tableau de bord de l’alternance en France (Décembre 2024)
L’Observatoire de l’alternance sort le premier tableau de bord complet de l’alternance en France. Une compilation inédite en France. Lire la suite de Le tableau de bord de l’alternance en France (Décembre 2024)
3 368 € : c’est ce que rapporte un apprenti aux finances publiques (étude Walt)
Miser sur l’apprentissage n’est pas un coût mais un investissement pour la France, et c’est prouvé par cette étude d’impact. Résultats dans cet article. Lire la suite de 3 368 € : c’est ce que rapporte un apprenti aux finances publiques (étude Walt)
Étude : les enjeux 2023 de l’alternance
Bien que les entreprises et les jeunes soient satisfait de l’alternance à plus de 85 %, plusieurs pistes existent pour sécuriser les parcours en 2023. Détails dans cet article. Lire la suite de Étude : les enjeux 2023 de l’alternance
Orienter vers l’alternance : l’étude de l’Observatoire
Cette nouvelle étude analyse les facteurs qui ont un impact sur l’orientation des jeunes et déterminent le choix de l’alternance. De l’analyse découle 7 préconisations. Lire la suite de Orienter vers l’alternance : l’étude de l’Observatoire
Etude : 8/10, la note donnée à l’alternance par les jeunes et les entreprises sondés par l’Observatoire de l’Alternance
Alors que le nombre d’alternants atteint des chiffres records à la suite de la réforme de 2018, la Fondation The Adecco… Lire la suite de Etude : 8/10, la note donnée à l’alternance par les jeunes et les entreprises sondés par l’Observatoire de l’Alternance
Une méthodologie fondée sur la donnée et l’expérience terrain
Les études de l’Observatoire reposent sur une méthodologie robuste, mêlant :
- données statistiques nationales (DEPP, Dares, France Compétences, Céreq, Insee…),
- analyses sectorielles (Opco, branches professionnelles),
- résultats d’enquêtes menées auprès des jeunes, des CFA, des entreprises,
- retours des adhérents, partenaires et acteurs engagés,
- comparaison d’études européennes ou internationales.
Cette combinaison permet de produire des contenus :
fiables, comparables, contextualisés, pédagogiques et utiles pour l’action.
À quoi servent ces études ?
Les publications de l’Observatoire ont plusieurs finalités :
- éclairer l’impact réel de l’alternance sur le parcours des jeunes,
- aider les établissements et les CFA à adapter leur stratégie,
- accompagner les branches et Opco dans leurs décisions,
- soutenir les entreprises dans leurs politiques RH et leur recrutement,
- informer les décideurs publics dans un contexte de réformes régulières,
- donner aux jeunes et à leurs familles des repères fiables pour s’orienter.
Elles contribuent à rendre le système plus lisible, plus juste et plus performant, au service de l’égalité des chances et de l’inclusion.
Une vision : comprendre l’alternance pour mieux la transformer
En produisant des études régulières, l’Observatoire de l’Alternance assume un rôle :
📌 anticiper les mutations,
📌 déconstruire les idées reçues,
📌 valoriser les acteurs qui innovent,
📌 identifier les freins et les leviers,
📌 proposer des pistes d’amélioration accessibles et réalistes.
Chaque publication s’inscrit dans une démarche de transparence et de pédagogie, indispensable pour faire évoluer l’alternance en France et mieux répondre aux attentes des jeunes comme des entreprises.
Cette page regroupe toutes les études produites par l’Observatoire de l’Alternance : analyses, enquêtes, diagnostics, prospectives et publications thématiques. Une ressource de référence pour mieux comprendre l’évolution de l’apprentissage, ses forces, ses défis et ses perspectives.
Mise à jour régulièrement, elle est conçue pour guider les acteurs au moment où l’alternance occupe une place centrale dans les parcours éducatifs et les stratégies de recrutement.