Le Guide du Routard de l’Alternant

Walt et les éditions Hachette s’associent pour publier une nouvelle version du Guide du Routard de l’Alternant, parrainée par le chef Thierry Marx et soutenue par le CCCA-BTP, Constructys, L’Opcommerce et Pôle Emploi. Ce nouvel outil enrichi par rapport à l’édition précédente (fiches régionales sur l’alternance, listing des CFA créés par les entreprises) s’inscrit dans une démarche forte visant à répondre aux enjeux d’orientation et d’insertion professionnelle des jeunes.

couverture-guide-routard-alternance

Qui a dit que l’alternance était un casse-tête ? Véritable passerelle vers l’emploi, elle permet de se former à un métier en combinant phase pratique en entreprise, et formation théorique. Ce levier d’excellence est, aujourd’hui, une voie d’avenir pour tous, et constitue un réel avantage sur le CV.

Le Guide du Routard de l’Alternant traite cette question de manière exhaustive, en apportant un oeil neuf sur un univers souvent perçu comme complexe par les jeunes. Pour leur permettre d’entamer sereinement ce nouveau chapitre de leurs études, ce guide propose :

  • Les fondamentaux de l’alternance a!n de décrypter la pratique et les accompagner à chaque étape de cette expérience professionnalisante.
  • Un annuaire détaillé des centres de formation, dont les écoles chartées Walt engagées auprès des alternants, avec les spécificités régionales.
  • Des vidéos témoignages, des liens web, des bons plans et autres outils indispensables accessibles via l’appli Hachette Scan.
  • Des conseils terrain, pour leur fournir toutes les clés de réussite. 

« Je crois à l’apprentissage quand il est choisi et quand il se fait avec enthousiasme.
C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité m’engager aux côtés de Walt pour ce Guide du Routard, afin que chaque jeune puisse comprendre ce que l’alternance peut lui apporter et faire ainsi des choix éclairés pour son avenir. Bon voyage ! »

Thierry Marx, parrain du Guide de l’alternant 2021 

Pour Thierry Marx : Choisir un métier, c’est le début de la liberté !

C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de fierté que j’ai accepté d’être le parrain de cette nouvelle édition du Guide du Routard de l’alternant. Il sera un repère et un ouvrage utiles pour tous les jeunes en quête de sens et d’avenir. En ce qui me concerne, après une scolarité « chaotique », j’ai eu la chance de faire le Tour de France des Compagnons des Devoirs Unis à 15 ans en tant qu’apprenti pâtissier. J’y ai rencontré des personnes qui m’ont fait confiance et fait découvrir qu’on pouvait apprendre autrement. Après un passage par l’armée, je passe mon BEP/CAP de cuisinier et deviens commis chez Ledoyen, Taillevent et Robuchon jusqu’à gravir les échelons du monde de la restauration étoilée. Durant toutes mes années d’apprentissage, en France comme à l’étranger, j’ai appris la rigueur et l’engage-ment, deux valeurs essentielles que je m’efforce de transmettre aujourd’hui aux personnes avec lesquelles je travaille et que je forme. Quel que soit le domaine d’activité choisi, l’apprentissage est plus que jamais une chance pour nos jeunes, qui conduit à des choix de vie positifs. C’est une voie d’excellence qui permet à chacun de faire, de se former, de progresser, de devenir autonome rapide-ment et d’avoir de belles trajectoires de carrière. Je souhaite valoriser et soutenir cette voie royale, cet outil d’excellence pour l’éducation de nos jeunes. Je crois à l’apprentissage quand il est choisi et quand il se fait avec enthousiasme. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité m’engager aux côtés de Walt pour ce Guide du Routard, afin que chaque jeune puisse com-prendre ce que l’alternance peut lui apporter et faire ainsi des choix éclairés pour son avenir. Il faut accompagner les jeunes dans ces choix importants, faciliter leur orientation et la découverte des métiers, et leur donner toutes les chances de réussir leur avenir et de réaliser leurs rêves. Ce guide peut y contribuer, j’en suis sûr ! 

Et pour Walt : l’alternance, c’est l’excellence !

Walt et ses membres sont engagés depuis de nombreuses années dans la promotion de l’alternance. Nous sommes convaincus qu’il s’agit d’une voie d’excellence qui permet à chacun d’obtenir un diplôme tout en développant ses compétences professionnelles grâce à un contrat de travail. Toutes les filières, tous les métiers et quasiment tous les diplômes, quel que soient leurs niveaux, sont ouverts à l’alternance.

Ce guide a donc pour objectif d’aider chacun à construire son projet en découvrant les informations utiles sur les contrats d’alternance possibles (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation), sur la manière de préparer et vivre son alternance, sur les droits et les devoirs des alternants et sur les différentes aides qui existent pour l’hébergement et la mobilité… Ce guide donne également accès à l’ensemble des écoles, établissements, CFA, présents dans chaque région, département et ville permettant de se former par la voix de l’alternance. Ce Guide du Routard de l’alternant est l’outil qui permettra aux jeunes comme aux moins jeunes de préparer leur voyage dans leur futur professionnel.

Restez connecté avec le Guide du Routard de l’Alternant ! Téléchargez gratuitement l’application Hachette SCAN. Scannez la couverture et les pages de ce guide pour retrouver toutes les adresses du Routard géolocalisées sur une carte interactive. Vous accéderez également directement à de nombreux liens vers des sites Web de références. 


A propos de Walt

L’association Walt créée en 2018 par 6 membres fondateurs représentant près de 20 % de l’offre d’alternance en France (Les Compagnons du Devoir, AFTRAL, MFR, Talis Business School, Groupe IGS et l’Agence Excellence Pro), appuyés par une trentaine de membres associés, vise à promouvoir l’alternance en France. L’association est à l’origine du site ressource Walt.Community dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’alternance en fluidifiant la relation entre les jeunes et leur famille, les centres de formation et les entreprises. Depuis son lancement, ce sont plus de 10 000 jeunes qui ont été accompagnés et près de 800 000 utilisateurs des ressources de Walt. www.walt-asso.fr