LADOM et WALT signent un partenariat pour favoriser l’alternance auprès des jeunes résidents des Outre-mer

LADOM, l’Agence De l’Outre-Mer pour la Mobilité, et WALT, expert de l’alternance et de l’apprentissage, signent un partenariat dont l’ambition est double :

  • Développer l’alternance auprès des jeunes des outre-mer demandeurs d’emploi ;
  • Mieux faire connaître les dispositifs d’aides proposés par LADOM.
Yves Hinnekint, Président de l’Association Walt
& Florus Nestar, Directeur général de LADOM

LADOM a notamment pour mission d’augmenter l’employabilité des demandeurs d’emploi ultramarins grâce à un parcours de formation complet, sécurisé et personnalisé dans le cadre d’une mobilité.

Pour Olivier Gauvin, délégué général de WALT : « Nous sommes fiers de nouer ce partenariat avec LADOM qui œuvre pour le développement économique de l’outre-mer. Permettre aux jeunes résidents d’outre-mer d’avoir accès à des formations par alternance en métropole, saturées ou inexistantes dans leurs territoires, en adéquation avec les besoins des acteurs économiques, favorise leur insertion professionnelle et l’emploi local. Nous nous engageons ainsi à faire connaître auprès des jeunes qui nous suivent, des membres de l’association et des entreprises partenaires les services proposés par LADOM ». 

Pour Florus Nestar, directeur général de LADOM : « Je me réjouis de ce partenariat avec un acteur majeur de l’alternance comme Walt. Sans doute, encore plus depuis la survenue de cette crise sanitaire, l’emploi des Ultramarins est une préoccupation majeure pour nous. Avec ce partenariat, nous souhaitons accélérer et sécuriser l’accès des jeunes ultramarins à l’alternance. Avec WALT, nous conjuguerons nos efforts pour parvenir à cet objectif commun ».

C’est dans ce cadre que les partenaires s’engagent à valoriser et à mieux faire connaître auprès de leurs publics, leurs services respectifs mais aussi, favoriser le recrutement des jeunes ultramarins à la recherche d’un contrat d’alternance, par les entreprises et les CFA.

Pour les jeunes ultramarins de plus de 18 ans et demandeurs d’emploi qui s’orienteront vers une formation en alternance, LADOM mettra en œuvre un accompagnement individualisé et prendra en charge les différents aspects liés à leur mobilité :

  • Le versement d’une allocation complémentaire de ressources pendant la durée du parcours en mobilité ;
  • Le financement des frais de déplacement aérien et le transit ;
  • La recherche et la réservation d’un logement et, en cas de besoin, la prise en charge des frais de réservation ou frais de dossier susceptibles de faciliter l’accès au logement.

Un tutorat personnalisé des participants sera également mis en place pour une intégration réussie dans le nouvel environnement culturel et social.

En savoir plus sur WALT :

L’association WALT créée en 2018 par 6 membres fondateurs représentant près de 20 % de l’offre d’alternance en France (Les Compagnons du Devoir, AFTRAL, MFR, Talis Business School, Groupe IGS et l’Agence Excellence Pro), appuyés aujourd’hui par une trentaine de membres associés, vise à promouvoir l’alternance en France. L’association est à l’origine du site ressource Walt.Community dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’alternance en fluidifiant la relation entre les jeunes et leur famille, les centres de formation et les entreprises. Depuis son lancement, ce sont plus de 10 000 jeunes qui ont été accompagnés et près de 800 000 utilisateurs des ressources de Walt.

www.walt-asso.fr

En savoir plus sur LADOM :

LADOM (L’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité)est un acteur majeur des mobilités des résidents des outre-mer au service du développement économique, social et culturel de leur territoire.
Elle a pour mission de favoriser l’accès à la qualification et à l’emploi des demandeurs d’emploi résidant en outre-mer, au travers de parcours de formation en mobilité. Ceci afin de lutter contre le chômage, véritable fléau qui frappe localement plus durement les jeunes.

Depuis 2009, l’Agence s’est vue confier deux autres missions (financement du transport aérien) en faveur de la mobilité des Ultramarins. L’une au profit des étudiants dont la filière est saturée ou inexistante sur place et qui, pour ces raisons, souhaitent poursuivre leur parcours en dehors de leur territoire de résidence. L’autre au profit des résidents/grand public souhaitant se rendre en France hexagonale pour raisons personnelles.

LADOM est placée sous la tutelle du ministère des Outre-mer et du ministère du Budget et bénéficie également du soutien financier de l’Union Européenne via le Fonds Social Européen (FSE) et du soutien des collectivités territoriales d’outre-mer (collectivités territoriales, conseils régionaux et conseil départemental pour Mayotte).

 www.ladom.fr

Les actus Walt

30

Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier stratégique ?

133 millions de raisons de flécher sa taxe d’apprentissage pour les entreprises. « C’est le seul impôt dont on peut déterminer l’utilité »: améliorer le sourcing et le recrutement, créer des partenariats, soutenir les CFA qui forment les futurs talents, trouver des contacts pour des forums, trouver des salles… Lire la suite de Comment transformer votre taxe d’apprentissage en levier stratégique ?

walt simple loupe

Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

Face aux divers obstacles pédagogiques et aux besoins spécifiques de chaque apprenant, comment les CFA peuvent-ils optimiser leur soutien pédagogique pour garantir la réussite de tous ? Lire la suite de Quelles stratégies de soutien pédagogiques face aux hétérogénéités des parcours d’apprentissage ?

walt simple fete

Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

Seulement 17 % des métiers en France peuvent être considérés comme mixtes. Les stéréotypes de genre persistent. Mais pourquoi s’y intéresser en tant que CFA ? Lire la suite de Faites pas genre : comment relever le défi de la mixité dans les métiers

SOFT SKILLS WALT

Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

L’importance des soft skills n’est plus à démontrer. L’observatoire de l’alternance en 2024 préconise de généraliser l’intégration des compétences relationnelles, comportementales, et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les “hard skills”. Alors, comment surfer sur les soft skills et le potentiel de vos étudiants ? Lire la suite de Réveillez les potentiels des jeunes : l’importance des soft skills en 2024

walt simple batwalt

Comment parler d’orientation au lycée et au collège

Réforme des lycées et les 54 heures dédiées à l’orientation, quelles opportunités pour les CFA ?Le replay est ouvert,… Lire la suite de Comment parler d’orientation au lycée et au collège

artificial intelligence, technology, robot

ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, une révolution en marche ou simple effet de mode ?

Quelle place pour l’IA dans l’éducation ? Comment utiliser ChatGPT dans les écoles ? 1 an après, quelles nouveautés ? Tout cela est-il un effet de mode ou une vraie révolution pour l’apprentissage ? Quelles sont les impacts sur la pédagogie, au sens large, dans les CFA ?  Lire la suite de ChatGPT et l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation, une révolution en marche ou simple effet de mode ?