Mentorat, une clé pour sécuriser les parcours des alternants en CFA ?

Walt a pour ambition de soutenir les CFA de 2024 à 2026 pour lever les freins périphériques à l’alternance. Nous sommes convaincus que le mentorat, en sécurisant les parcours, aide à lever ces freins et à réduire les taux de rupture en alternance.

Il est bon de rappeler qu’en 2023, le mentorat était à l’honneur en tant que grande cause nationale de l’année, et que l’engagement est renouvelé pour 2024. Le mentorat entre pairs se distingue du mentorat classique, ou du tutorat qu’il ne faut pas confondre.

Nous avons interrogé le Bureau des politiques de jeunesse à la direction du Ministère de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative, l’école Talis, et notre mentor chez Walt pour créer ce guide complet.
Le replay est ouvert, vous trouverez le résumé de ce webinaire ci-dessous et un cadeau en fin d’article. Bonne lecture !

Au sommaire

Définition du mentorat

Avec Elisabeth Laverne, Chargée de mission, Bureau des politiques de jeunesse à la direction du Ministère de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative

La mise en place du mentorat dans un CFA

Avec Pascale Lefèvre, Directrice de l’expérience étudiante pour Talis.

L’expérience d’un mentor et ses avantages

Avec Nolwenn Le Meaux, cheffe de projet chez Walt, et mentor.

Mentorat entre pairs.


Qu’est-ce que le Mentorat ? Définition avec Elisabeth Laverne

Le mentorat se définit comme : « Une relation interpersonnelle d’accompagnement et de soutien basée sur l’apprentissage mutuel qui favorise l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs qui évoluent et s’adaptent en fonction des besoins spécifiques du mentoré. » C’est la définition dite « européenne » du mentorat.

Derrière cette solide définition, on retrouve une relation qui s’inscrit sur une durée de 6 mois minimum pour créer les conditions d’un accompagnement efficace. Elle est encadrée par un acteur associatif ou une autre structure pour assurer la qualité du mentorat.

Le mentorat se traduit par une diversité d’actions : aide à la scolarité, accompagnement scolaire, aide à l’orientation, à l’insertion professionnelle, à la création d’activités et de projets en entreprise, en prenant en compte la personne dans sa globalité.

C’est un programme bénévole pour les mentors et gratuit pour les mentorés.

Quelle est la différence entre tutorat et mentorat ? (Focus Walt)

Le tutorat est une obligation pour les entreprises d’avoir un référent en entreprise pour le jeune dans le cadre de sa formation, avec un cadre bien spécifique réglementé. Le mentorat s’opère en dehors du cadre de la formation et de l’entreprise. Ce sont 2 accompagnements complémentaires.

MENTORATTUTORAT EN ENTREPRISE
OBJECTIFPartage de connaissances et  d’expériences pour aider le mentoré à progresser sur le plan professionnel et personnel.Un tuteur professionnel accompagne le tutoré à transposer les compétences pédagogiques au monde de l’entreprise pour favoriser son intégration.
RELATION ENTRE LES PARTIESLe mentor est bénévole. Pas de lien hiérarchique entre les parties. Échange de bonnes pratiques et d’idées.Le tuteur est un professionnel, salarié de l’entreprise. Lien professionnel.
CADRE D’INTERVENTIONLe mentoré peut aborder des thématiques non professionnelles et privées avec son mentor. Accompagnement flexible.Le tutorat a un objectif précis : aider le tutoré à maîtriser rapidement les pratiques professionnelles et les savoirs attendus par l’entreprise. Cadre professionnel.

150 000 jeunes par an pour le plan « 1 jeune, 1 mentor »

« 1 jeune, 1 mentor », déployé depuis 2021, marque l’engagement de l’État dans le développement du mentorat. Avec des moyens conséquents, il vise un changement d’échelle du mentorat et permet à un grand nombre de jeunes d’être accompagnés par un mentor.

L’objectif initial fixé pour 2021 était d’accompagner 100 000 jeunes. Cet objectif a été atteint. En 2022 et 2023, 150 000 jeunes, par an, ont été accompagnés. Avant ce plan, l’ordre de grandeur était plutôt de 30 000 jeunes par an.

Quelle est la volonté politique pour le mentorat en 2024 ?

La suite ? Viser le « doublement du nombre de jeunes accompagnés d’ici 2027 », grâce au choix d’en faire la grande cause nationale en mars 2023, en lien avec l’initiative « 1 jeune, 1 solution » du président de la République.

Le mentorat a été exprimé comme une priorité lors de la rentrée scolaire 2023-2024, et rappelé comme un axe clé en faveur de l’égalité des chances dans les conclusions du CNR (Conseil national de la refondation) Jeunesse en juin 2023.

En 2024, le mentorat reste une priorité. Le projet de loi de finances prévoit 32 millions (soit une hausse de 5 millions d’euros en un an) afin de faire progresser le nombre de jeunes bénéficiant de cet accompagnement, notamment de jeunes en lycée professionnel.


La mise en place du mentorat dans le CFA Talis par Pascale Lefèvre

pascale lefevre

Chez Talis, ce dispositif de mentorat nous a intéressé pour plusieurs raisons. La première est de sécuriser l’emploi et la formation. Il permet de créer des échanges entre les jeunes autrement que durant les pauses ou les événements de l’école.

Nous avons lancé ce dispositif avec Walt depuis le début de l’année. Il permet de créer des binômes entre les étudiants, rendant les échanges officiels et encadrés. Ces échanges se font entre les étudiants de première année et leurs mentors, qui sont en deuxième, troisième, quatrième ou cinquième année, tous en alternance. L’objectif est de voir ce que ces binômes encadrés peuvent s’apporter mutuellement. Cette compétence de mentor est proche d’une compétence de management, utile pour toute leur vie professionnelle.

Pascale Lefèvre, Directrice Expérience Apprenante de Talis Businesss School.

Commencer par expérimenter

Nous avons choisi de développer ce projet de manière expérimentale dans deux de nos campus, Poitiers et Nantes.

À Nantes, les étudiants de première année ont déjà un système de parrainage dès le début de l’année. Avec ce dispositif de mentorat, nous espérons renforcer ces liens.

À Poitiers, ce projet de mentorat leur permettra d’aller plus loin que des projets de déplacements ou de challenges.

L’importance de l’équipe pédagogique

Les équipes pédagogiques accueillent très bien ce dispositif, le voyant comme une aide et un accompagnement supplémentaire. Ce projet de mentorat avec Walt apporte quelque chose de nouveau, piloté par une structure extérieure, en collaboration étroite avec nos équipes.

Ce partage d’expériences entre mentors et mentorés nous a beaucoup plu. Ils vont progresser, travailler leurs forces et développer leurs compétences, tout comme nous. Cela a été un aspect très apprécié par les directions pédagogiques des deux campus.

L’adhésion de l’équipe pédagogique était primordiale. Elle est essentielle pour former les binômes et encourager les jeunes.

Les équipes pédagogiques guideront ce processus. À Poitiers, par exemple, les chargés de formation, qui sont aussi formateurs, coordonneront et suivront les jeunes apprentis. Ils ne lâcheront pas le suivi de leurs jeunes. À Nantes, c’est la responsable pédagogique qui pilotera les mentors et les mentorés.

logo qualiopi transparent

Le projet de mentorat entre pairs s’inscrit dans les critères Qualiopi 10, 12, 14, 28 et 29


Le rôle du mentor et ses avantages par Nolwenn Le Meaux

nolwenn le meaux

J’ai choisi d’être mentor parce que je me souvenais de mes propres inquiétudes en première année à Sciences Po. J’aurais aimé avoir quelqu’un de neutre pour me rassurer et aborder sereinement les périodes d’examens et de stages.

Nolwenn est mentor depuis deux ans.

Comment fonctionne le mentorat ?

La première étape de mon mentorat a été le ‘matching’ mentor-mentoré. J’ai indiqué mes centres d’intérêts, mon parcours d’étude et mon poste actuel pour répondre aux besoins de ma mentorée. Le premier rendez-vous était crucial pour établir une relation de confiance mutuelle. Nous avons parlé de nos parcours, objectifs professionnels et centres d’intérêts, ainsi que des temps que nous pouvions consacrer à cette expérience de mentorat.

L’étape suivante a été de fixer les objectifs du mentorat, en me basant sur les attentes du jeune. Il est important d’être à l’écoute des besoins spécifiques de chaque mentoré. Ma mentorée avait besoin de conseils d’orientation pour choisir une école de commerce, gérer le stress pendant les examens et être plus à l’aise à l’oral.

Nous avons abordé différents sujets, notamment l’orientation. Nous avons listé les attentes de la mentorée par rapport à l’école qu’elle cherchait, les formats des cours, la localisation, puis regarder les dates de portes ouvertes des écoles. Le mentorat nous a permis de nous rencontrer de manière plus informelle, comme autour d’un café ou lors d’une journée portes ouvertes.

Nous avons ensuite anticipé les périodes de candidature : CV, lettre de motivation, entretiens blancs, aisance à l’oral.

Un bénéfice professionnel aussi pour le mentor

En tant que mentor, le premier bénéfice est le sentiment de se sentir utile. C’est très satisfaisant d’aider un autre étudiant à réaliser ses objectifs et à développer son potentiel. Cela permet également de développer des compétences professionnelles, notamment en management et leadership, en inspirant et motivant l’étudiant.

Dans mes propres entretiens de recrutement, on m’a souvent interrogée sur mon expérience de mentor et ce que cela m’avait apporté. C’est valorisant et cela renforce la confiance en soi.

Un accompagnement individuel renforcé

Ma mentorée avait besoin de soutien pendant sa préparation aux grandes écoles. Elle vivait en internat, loin de sa famille et ressentait une certaine solitude. Avoir un mentor neutre pour se confier sur ses difficultés et obtenir des conseils était crucial pour elle. Cela lui a permis de prendre confiance en elle et de mieux affronter ses difficultés grâce à un accompagnement individuel renforcé de coaching.

Aujourd’hui, elle est plus sereine, elle a trouvé son école et intégré un master. C’est une expérience positive qui se concrétise sur les obstacles surmontés et les réussites.

Mentorat et alternance pour un parcours réussi

Le mentorat est particulièrement pertinent dans le cadre de l’alternance. Contrairement à la formation universitaire classique, l’alternance implique une période en entreprise, un monde inconnu pour beaucoup d’étudiants. Cela peut être stressant.

Avoir un mentor qui a vécu la même chose est rassurant. Il peut aider à relativiser, partager son expérience d’intégration et donner des conseils pour se sentir à l’aise dans la vie professionnelle. Cela peut faire une grande différence, surtout pour ceux qui réalisent une formation en alternance pour la première fois, rendant l’expérience plus sereine et positive grâce au sens de l’échange et de l’alternance dans l’organisation du mentorat.


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Le mentorat entre pairs

Chez Walt, nous nous sommes inspirés de l’expérience de Nolwenn pour dessiner les contours de notre programme de mentorat entre pairs « Hélène & les mentors », dans le cadre du programme « 1 jeune, 1 solution ». Notre but est d’accompagner les CFA avec des méthodes innovantes comme l’inclusion et le mentorat, pour renforcer la qualité et la sécurisation des parcours en alternance.

L’approche vise à aider les jeunes à s’adapter à l’environnement professionnel et à gérer le rythme entre entreprise et école.

Notre dispositif de mentorat chez Walt est exclusivement entre pairs, ce qui nous distingue des autres projets.

Nous proposons à nos adhérents un service gratuit pour accompagner la mise en place du mentorat. En utilisant notre projet « Hélène & les mentors », vous aurez accès à :

  • Une formation en ligne,
  • un accès à la communauté mentorat,
  • des compétences validées et badgées.

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Télécharger une affiche originale

En A3 pour vos salons, en A4, flyer A5, A6… Utilisez ce visuel pour une communication impactante sur le mentorat !

Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Intéressé pour démarrer le mentorat dans votre CFA ?

Hélène peut vous renseigner.

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Ce programme s’inscrit dans le plan « 1jeune1solution » porté par les Ministères du travail et de la Jeunesse.

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