Enedis recrute différemment avec Walt

Le résumé

  • 1 million d’impressions
  • 100 % des postes pourvus

La situation d’Enedis

Enedis est résolument engagée dans la transition énergétique des territoires à travers ses actions pour renforcer le réseau de distribution d’électricité, le développement des smart grids et l’intégration des énergies renouvelables, ou encore le déploiement de la mobilité électrique. Ses métiers évoluent et intègrent de plus en plus les technologies liées au numérique et à l’intelligence artificielle. Pour contribuer au renouvellement des compétences, Enedis recherche des femmes et des hommes avec un profil de bac à bac +5, intéressé(e)s par les métiers de la distribution d’électricité tels que des techniciens d’intervention réseau, des chargés de projet ou des data scientists.

Top départ de la campagne de recrutement  : Enedis a tenu son premier « Forum RH 100 % digital » les 5-6 mai 2021. Ce salon avait pour objectif d’établir un lien avec de futurs candidats, les sensibiliser autour des métiers et des missions de service public d’Enedis, et de promouvoir des offres d’emploi sur l’un de ses 800 sites en France. 

Nous avons rencontré Laurence CABALLERO-ARSAUT – Adjointe Chef agence Sourcing Pôle Sud chez Enedis, pour qu’elle nous raconte comment elle a réussi cette campagne de recrutement en mode XXL et utilisé Walt.

logo enedis
capture enedis

Réussir à recruter 2 000 personnes en quelques mois

Pour Enedis, l’enjeu était de taille : « Il fallait convaincre 2 000 futurs collaborateurs, dont 1 300 alternants, à rejoindre l’entreprise en 2021 et à relever ensemble le défi de la transition écologique ».

Pour cela, un des plus gros chantiers était d’optimiser la notoriété d’Enedis auprès d’une cible « jeune », et de passer à l’échelle supérieure avec la volonté d’augmenter la visibilité de la marque « avec 500 000 à 800 000 impressions pour cette campagne. »

La piste envisagée : le 100 % numérique, avec une campagne sur un ton décalé pour aller chercher cette cible « jeune ».

Solution : une campagne 100 % numérique en co-branding « Walt&Enedis »

Cette campagne tournait autour :

Le but : utiliser des médias simples et sur lesquels sont présents les jeunes, pour créer de l’acquisition pour le site candidat d’Enedis. A noter : le pré-requis pour ce type de campagne est d’avoir un point d’atterrissage en ligne bien conçu (site emploi, page dédiée…) 

Le ton choisi a été celui de Walt : adapté aux jeunes, impactant et incisif, moderne, mais aussi complet dans l’information. Le choix éditorial était de valoriser les métiers qui recrutent au sein d’Enedis.

Quelques exemples :

  • Avec ENEDIS, formez-vous en alternance aux métiers de l’électricité » L’électricité, un secteur de vieux schnok ? Que nenni, c’est même tout le contraire : les métiers de l’électricité sont dynamiques, innovants et connectés !
  • En prime, ce secteur résolument branché est accessible à (vraiment) tous les jeunes : du CAP à BAC+5, avec ou sans expérience…
  • Cerise sur le gâteau : en 2021, l’entreprise qui gère le réseau de distribution de l’électricité prévoit d’embaucher 1 300 alternants. De quoi encourager les jeunes que vous êtes à emprunter cette voie d’avenir !

Les résultats de cette campagne « Walt&Enedis »

Cette campagne a été séparée en 2 parties : un sprint de 2 semaines au mois d’avril, et un nouveau au mois de septembre.

Pour répondre à cet enjeux de notoriété, Enedis et Walt ont conclu que l’indicateur principal à analyser était le nombre d’impressions. Au total, cette campagne a généré plus d’1 million d’impressions (pour un objectif de 500 à 800 000).

  • Avec + 64% (versus avril) sur le taux de lecture de l’article
  • Et + 81% d’impressions (versus avril) sur Tik Tok 

Le ciblage des jeunes qui interagissent avec Walt a permis d’ouvrir le champ et de maximiser la visibilité de la campagne auprès de publics dédiés.

Conclusion

Tous les postes proposés par Enedis ont été pourvus, et les objectifs de visibilité ont été dépassés, l’opération est donc réussie.
Le + de Walt : cette campagne a élargi le dispositif de recrutement classique d’Enedis en apportant un ton éditorial différent et des visuels plus en proximité avec la cible. 

Et le message du client qui fait toujours plaisir

Merci pour ce rapport toujours aussi riche en informations. Je suis ravie de ces beaux résultats. A renouveler 🙂

Laurence CABALLERO-ARSAUT – Adjointe Chef agence Sourcing Pôle Sud

Vous souhaitez en savoir + ou mettre en place une opération de ce style ?