Un objectif : remettre l’alternance dans son écosystème éducatif et de l’emploi
L’Observatoire de l’alternance édite le tableau de bord complet de l’alternance en France. Une compilation inédite des différentes sources de data emploi-formation française.
Cette compilation est inédite. Elle remet l’alternance dans son écosystème éducatif et de l’emploi et répond à des questions ou affirmations simples, mais non évoquées jusqu’ici, comme :
- L’alternance en France, c’est plus d’un million de personnes en 2023. Après une hausse inédite (+165 % depuis 2018), pour la première fois depuis la réforme de 2018, l’alternance semble arriver à un tournant.
- Entre succès 2023 et incertitudes pour la période 2024/205, l’alternance arrive-t-elle à maturité ?
- Et pourtant, l’alternance a fait ses preuves, tant sur l’employabilité après les sorties d’alternance et notamment auprès des jeunes de milieux moins favorisés.
Ce tableau permet d’en apprendre davantage sur les profils des jeunes alternants et de faire une comparaison des contrats d’apprentissage et des contrats de professionnalisation dans un contexte de l’emploi et de l’éducation.
Par sa nature, l’alternance est un vecteur d’égalité des chances et d’insertion, mais la consolidation de ces données a amené à constater certains manquements et difficultés.
Voir le tableau de bord de l’alternance
Prenons de la distance, précisons nos idées et ouvrons nos débats ensemble.
L’Observatoire de l’alternance est porté par La Fondation The Adecco Group, le cabinet Quintet conseil et l’association Walt
L’Observatoire a pour but d’objectiver et d’alimenter les débats pour permettre à tous les acteurs, politiques, institutionnels, économiques, mais aussi aux premiers d’entre eux, les alternants et leur entourage, de mieux appréhender cette voie et d’en connaitre tous les critères et axes d’amélioration.

Walt est un collectif qui porte la voix de l’alternance en réunissant écoles, entreprises et organisations engagées pour une alternance inclusive, responsable et coopérative.
Avec 1 200 écoles membres — soit plus de 30 % des apprentis en France — Walt fédère un large écosystème mobilisé autour de la réussite des jeunes et de la valorisation de la pédagogie de l’alternance.
Sa communauté active rassemble également 1 500 entreprises, 31 000 jeunes inscrits, près de 800 000 visites annuelles sur walt.community et 90 000 abonnés sur les réseaux sociaux.

Quintet est un cabinet de conseil créé par cinq associés issus d’expériences croisées au sein d’entreprises, d’organisations professionnelles et de cabinets ministériels. Il intervient en stratégie sociale, stratégie des compétences, raison d’être, communication sociale et politiques de relocalisation, auprès d’entreprises, de branches professionnelles et de dirigeants.
Particulièrement investi sur les enjeux de compétences, Quintet accompagne aussi l’évolution des politiques et actions dédiées au développement de l’apprentissage, en lien avec les écoles et organismes de formation.

Le contact presse Walt
Aude Léger – aude.leger@walt-asso.fr – 06 69 12 95 25