Les débats autour de l’alternance sont souvent fragmentés, parfois confus, et trop souvent limités à des questions budgétaires. À travers ses tribunes thématiques, l’Observatoire de l’Alternance propose un autre regard : un espace d’analyse, de réflexion et de prise de position sur les grands enjeux qui transforment aujourd’hui l’apprentissage en France.
Ces tribunes rassemblent l’expertise de Walt, de ses partenaires et d’acteurs reconnus du monde éducatif, économique et institutionnel. Elles s’appuient sur des données fiables, des études solides et des retours du terrain afin de donner des clés de lecture utiles à tous : responsables d’établissements, entreprises formatrices, branches professionnelles, décideurs publics, jeunes et familles.
Ici, nous analysons ce qui fait évoluer l’alternance : attractivité des métiers, transformation pédagogique, financement, insertion professionnelle, mutation du rapport au travail, orientation, attentes des jeunes, besoins en compétences, ou encore articulation entre formation et emploi.
Cette page constitue l’ensemble des tribunes publiées par l’Observatoire — une bibliothèque d’idées, construite pour alimenter un débat public plus clair, plus juste, plus informé.
Nos tribunes : regards d’experts pour éclairer l’alternance
Enseignement supérieur 2025 : état des lieux et rôle clé de l’apprentissage (3/3)
Enseignement supérieur 2025 : un système sous tension et le rôle de l’apprentissageL’enseignement supérieur… Lire la suite de Enseignement supérieur 2025 : état des lieux et rôle clé de l’apprentissage (3/3)
Supérieur : trop d’études, pas assez d’apprentissage ? – 2/3
Et si l’avenir du supérieur passait par l’alternance ? Entre diplômes en excès et manque de compétences pratiques, Walt plaide pour un équilibre entre théorie et expérience. Lire la suite de Supérieur : trop d’études, pas assez d’apprentissage ? – 2/3
Supérieur : trop d’études, pas assez d’apprentissage ? – 1/3
L’enseignement supérieur français s’essouffle : massification, baisse de niveau, inégalités persistantes… Un état des lieux sans détour d’un système à repenser pour redonner du sens aux études. Lire la suite de Supérieur : trop d’études, pas assez d’apprentissage ? – 1/3
Retour vers le futur : L’apprentissage en 2035
Quelle ambition pour l’apprentissage ? Après une progression spectaculaire de l’apprentissage, une série de… Lire la suite de Retour vers le futur : L’apprentissage en 2035
L’enseignement supérieur en apprentissage, un levier d’ascension sociale
Walt et la Fédération Syntec ont récemment présenté une étude exclusive, menée par Goodwill Management, qui explore… Lire la suite de L’enseignement supérieur en apprentissage, un levier d’ascension sociale
La vocation des tribunes : ouvrir le débat, clarifier les enjeux
Les tribunes répondent à un besoin qui s’exprime fortement dans l’écosystème alternance–emploi–formation :
➡️ prendre du recul, dans un contexte où les réformes se succèdent ;
➡️ apporter une parole indépendante, au-delà des intérêts sectoriels ;
➡️ éclairer le débat public, souvent alimenté par des idées reçues ;
➡️ valoriser la voix des acteurs, trop rarement entendue ;
➡️ diffuser des repères fiables, au service des jeunes, des familles, des entreprises et des établissements.
Chaque tribune explore un sujet avec rigueur et pédagogie : évolution des politiques publiques, perception de l’alternance, insertion professionnelle, besoins des entreprises, transformation des CFA, niveaux de financement, trajectoires des jeunes, rôle des branches et Opco, nouvelles pédagogies, etc.
L’Observatoire ne cherche pas à produire un commentaire d’actualité, mais à offrir une vision structurée, utile pour comprendre où va l’alternance et comment mieux l’accompagner. documentées.
À quoi servent les tribunes de l’Observatoire de l’Alternance
Ces tribunes jouent un rôle essentiel dans :
- l’accompagnement des CFA et des entreprises,
- la communication institutionnelle,
- l’anticipation des besoins en compétences,
- l’analyse des trajectoires jeunes,
- le décryptage des réformes,
- la valorisation de l’alternance auprès du grand public.
Elles constituent une ressource précieuse pour les équipes pédagogiques, les directions d’établissement, les branches professionnelles, les collectivités, les observateurs du marché de l’emploi et les journalistes spécialisés.
En rassemblant l’ensemble des tribunes publiées par l’Observatoire de l’Alternance, cette page devient une base de référence pour toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre les évolutions structurelles de l’apprentissage en France.
Ces contenus enrichissent la réflexion collective, renforcent la lisibilité du dispositif et éclairent les conditions de réussite des alternants, des entreprises et des formations.