Étude 2024 : L’alternance, un dispositif qui a trouvé sa place

Après plusieurs années de croissance à deux chiffres, l’alternance arrive à maturité. On prévoit un peu plus de 975 000 entrées en alternance en 2023.

L’Observatoire de l’Alternance a demandé pour la 3ème année consécutive à l’institut BVA de sonder un panel représentatif d’entreprises ayant recours à l’alternance et de jeunes engagés dans cette voie. Les résultats montrent que l’alternance a trouvé sa place dans le paysage de la formation depuis la réforme de 2018. La satisfaction à son égard n’a jamais été aussi importante. Des marges de progrès ont été relevées pour améliorer l’expérience et développer l’alternance en préservant la qualité.

jason goodman oalh2mojuuk unsplash

L’alternance a trouvé sa place

La satisfaction est en hausse ! C’est ce que les 1 100 entreprises et jeunes sondés expriment :

  • 90 % des entreprises se disent satisfaites voire très satisfaites (88 % en 2022),
  • 91 % des alternants se déclarent satisfaits voire très satisfaits (87 % en 2022).

Le taux de recommandation du dispositif n’a jamais été aussi haut :

  • 78 % des entreprises attribuent une note supérieure à 8 (+13 points par rapport à 2022),
  • 78 % des jeunes attribuent une note supérieure à 8 (+11 points par rapport à 2022 et +14 par rapport à 2021).

La part des entreprises qui utilisent l’alternance pour la première fois progresse d’année en année : 29 % des entreprises interrogées accueillent un alternant depuis deux ans ou moins (+7 points par rapport à 2022).

Plus que jamais, l’alternance est une des réponses aux tensions du marché du travail

88 % des entreprises disent avoir recours à l’alternance pour répondre à leurs besoins en compétences actuels et futurs (+6 points par rapport à l’année 2022).

L’alternance n’est plus un choix par défaut

93 % des alternants déclarent avoir fait un vrai choix en se lançant dans cette voie. Il s’explique notamment par le fait que les apprentis touchent un salaire, et s’insérent plus rapidement sur le marché du travail.

Focus sur les ruptures de contrat : en 2023, les alternants ont été moins nombreux à rompre leur contrat qu’en 2022 : 14 % contre 20 %.

Les marges de progrès pour améliorer l’expérience alternance

  1. Le matching reste perfectible : 44 % des candidats à l’alternance rencontrent des difficultés pour trouver une entreprise. 50 % des entreprises déclarent avoir du mal à trouver le candidat adéquat (+7 points par rapport à 2022).
  2. L’accompagnement des jeunes est à renforcer : 7 % des alternants seulement affirment avoir bénéficié d’un parcours d’intégration ou de formation spécifique. 22 % des alternants disent ne pas avoir eu de tuteur ou de maître d’apprentissage (alors que c’est une obligation légale).
  3. Renforcer l’enseignement des softskills : 77 % des alternants et 64 % seulement des employeurs jugent la formation aux softskills de qualité. 61 % des ruptures sont dues au comportement de l’alternant.
annie spratt mchsqhxgzrq unsplash

Cap sur le Million d’alternants

Afin de continuer à améliorer le dispositif de l’alternance et atteindre « le cap du million » comme l’a rappelé le Premier Ministre dans son discours de politique générale le 30 janvier dernier, l’Observatoire de l’alternance fait les propositions suivantes:

Proposition 1

Renforcer la découverte de l’alternance dans tous les collèges et lycées en équipant les équipes pédagogiques des connaissances nécessaires pour promouvoir efficacement cette voie auprès des élèves et de leur entourage.

Proposition 2

Proposer aux pouvoirs publics de capitaliser sur les expérimentations locales menées par des acteurs de l’emploi qui ont comme objectif de diversifier et d’élargir le spectre des profils au contexte de l’alternance.

Proposition 3

Généraliser dans les établissements et les CFA la présence d’une équipe dédiée au sourcing (des ambassadeurs, des mentors, des chargés de relation écoles-entreprises) avec comme missions : la relation avec les entreprises, l’accompagnement des jeunes dans leur recherche et du coaching en vue des entretiens).

Proposition 4

Clarifier le concept de « taux de rupture » et réaliser des analyses publiques, à la fois quantitatives et qualitatives, pour détecter les mesures appropriées visant à diminuer ces taux.

Proposition 5

Inciter les Opco et les branches professionnelles à promouvoir et soutenir une politique dynamique de formation des tuteurs et maîtres d’apprentissage pour renforcer leur désignation dans les entreprises.

Proposition 6

Généraliser I’intégration des compétences relationnelles, comportementales et cognitives (soft skills) dans l’approche pédagogique des établissements et des CFA, sans sacrifier les “hard skills”.

Proposition 7

Continuer d’investir dans la politique d’Emploi et d’Éducation en assumant le maintien du soutien financier de l’alternance à tous les niveaux de qualification.

Voir la synthèse de l’étude


chiffres cles ppt

Recevez les résultats détaillés directement par mail

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.


logo walt carre

Walt est un collectif qui porte la voix de l’alternance en réunissant écoles, entreprises et organisations engagées pour une alternance inclusive, responsable et coopérative.
Avec 1 200 écoles membres — soit plus de 30 % des apprentis en France — Walt fédère un large écosystème mobilisé autour de la réussite des jeunes et de la valorisation de la pédagogie de l’alternance.

Sa communauté active rassemble également 1 500 entreprises, 31 000 jeunes inscrits, près de 800 000 visites annuelles sur walt.community et 90 000 abonnés sur les réseaux sociaux. 

quintet conseil

Quintet est un cabinet de conseil créé par cinq associés issus d’expériences croisées au sein d’entreprises, d’organisations professionnelles et de cabinets ministériels. Il intervient en stratégie sociale, stratégie des compétences, raison d’être, communication sociale et politiques de relocalisation, auprès d’entreprises, de branches professionnelles et de dirigeants.

Particulièrement investi sur les enjeux de compétences, Quintet accompagne aussi l’évolution des politiques et actions dédiées au développement de l’apprentissage, en lien avec les écoles et organismes de formation.

La méthodologie de l’étude

Le baromètre 2023 est réalisé pour la 3ᵉ année consécutive et teste chaque année les mêmes critères afin de constater les évolutions dans la durée. L’Institut BVA a réalisé une enquête miroir du 23 octobre au 7 novembre 2023 portant sur :

  • 625 professionnels décisionnaires ou co-décisionnaires des sujets liés au recrutement
  • 504 alternants ou ex-alternants français en apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Du côté des entreprises, la représentativité a été assurée par la méthode des quotas sur les variables suivantes : taille d’entreprise, secteur d’activité et région. Du côté des alternants, elle a été assurée selon le même procédé sur les variables suivantes : niveau d’étude, taille d’entreprise, secteur d’activité de l’entreprise d’alternance, type de contrat d’alternance. L’édition 2023 a mis un accent particulier sur la notion de qualité, avec de nouvelles questions relatives à ce sujet.


Les actus Walt

three girls in graduation gowns hold their caps in the air

Enseignement supérieur 2025 : état des lieux et rôle clé de l’apprentissage (3/3)

Enseignement supérieur 2025 : un système sous tension et le rôle de l’apprentissageL’enseignement supérieur… Lire la suite de Enseignement supérieur 2025 : état des lieux et rôle clé de l’apprentissage (3/3)

three girls in graduation gowns hold their caps in the air

Supérieur : trop d’études, pas assez d’apprentissage ? – 2/3

Et si l’avenir du supérieur passait par l’alternance ? Entre diplômes en excès et manque de compétences pratiques, Walt plaide pour un équilibre entre théorie et expérience. Lire la suite de Supérieur : trop d’études, pas assez d’apprentissage ? – 2/3

three girls in graduation gowns hold their caps in the air

Supérieur : trop d’études, pas assez d’apprentissage ? – 1/3

L’enseignement supérieur français s’essouffle : massification, baisse de niveau, inégalités persistantes… Un état des lieux sans détour d’un système à repenser pour redonner du sens aux études. Lire la suite de Supérieur : trop d’études, pas assez d’apprentissage ? – 1/3

illustration metier

Retour vers le futur : L’apprentissage en 2035

Quelle ambition pour l’apprentissage ? Après une progression spectaculaire de l’apprentissage, une série de… Lire la suite de Retour vers le futur : L’apprentissage en 2035

diplômes et certifications

Compétences, certifications, mobilité : où en est-on ?

La Commission Certification de Walt a récemment adressé à France compétences (l’autorité nationale chargée… Lire la suite de Compétences, certifications, mobilité : où en est-on ?

boussole oprientation

Et si les réorientations étaient une nouvelle source de talents ?

Ce que l’étude du Céreq nous apprend… et comment les CFA peuvent agirUn quart des jeunes sortis de formation… Lire la suite de Et si les réorientations étaient une nouvelle source de talents ?