Walt et l’Agence Erasmus+ France s’engagent en faveur de la mobilité des alternants

Au lendemain de la Journée de l’Europe, célébrée le 9 mai dans tous les Etats membres de l’Union européenne, Walt, expert de l’alternance et de l’apprentissage, et l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, qui assure, pour la France, la promotion et la gestion du programme Erasmus + et de ses dispositifs pour les volets « éducation et formation », signent un partenariat pour faciliter la mobilité européenne des alternants. 

  « La mobilité européenne est importante pour les apprentis et plus généralement pour les alternantscar elle leur permet l’acquisition de nouvelles compétences et les aide à renforcer leur maîtrise des langues étrangèresCombiner apprentissage et mobilité à l’étranger est un puissant levier pour favoriser l’employabilité des jeunes et un facteur de compétitivité pour les entreprises » déclare Olivier Gauvin, délégué général de Walt. 

FAIRE CONNAITRE DAVANTAGE LE DISPOSITIF ERASMUS+ AUPRES DES ALTERNANTS 

Le partenariat entre Walt et l’Agence Erasmus+  s’inscrit pleinement dans l’objectif fixé par le gouvernement d’atteindre le nombre de 15 000 apprentis mobiles d’ici à 2022. 

La loi de 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a considérablement modifié et facilité les modalités d’organisation de la mobilité des apprentis et de celles des alternants. Aujourd’hui, près de 5 000 apprentis de l’enseignement et de la formation professionnelle partent en Erasmus + chaque année depuis la France.

Mais le dispositif est encore trop souvent méconnu des apprentis et alternants. 

Ce partenariat vise donc à valoriser les services respectifs des deux associations avec un objectif commun : faire connaître le dispositif au plus grand nombre et faire savoir que cette mobilité est possible aussi bien en post bac qu’en infra bac. Pour cela, les deux associations prévoient la mise en place d’échanges d’informations, la participation à des évènements conjoints et la mise en œuvre d’actions concertées de sensibilisation et de valorisation, autour de la mobilité des alternants à l’étranger dans le cadre du programme Erasmus +, notamment la mobilité longue. 

Dans le cadre des Waltcast, série de podcasts réalisée par Walt, les deux entités s’étaient déjà associées en mars dernier pour un épisode dédié à la mobilité européenne où deux jeunes avaient pu témoigner de leurs parcours et expérience à l’étranger (https://www.youtube.com/watch?v=nMftJPgog80). 

***

À propos de WALT 

L’association Walt créée en 2018 par 6 membres fondateurs représentant près de 20 % de l’offre d’alternance en France (Les Compagnons du Devoir, AFTRAL, MFR, Talis Business School, Groupe IGS et l’Agence Excellence Pro), appuyés par 3 membres associés (IFPASS, l’Opcommerce et OpenClassrooms), vise à promouvoir l’alternance en France. En 2021, Walt compte près d’une trentaine d’adhérents. 

L’association est notamment à l’origine du site ressource Walt.Community dont l’objectif est de faciliter l’accès à l’alternance en fluidifiant la relation entre les jeunes et leur famille, les centres de formations et les entreprises. Depuis son lancement, ce sont plus de 10 000 jeunes qui ont été accompagnés et près de 800 000 utilisateurs des ressources de Walt.

En savoir plus : www.walt-asso.fr

À propos de l’Agence Erasmus+ France / Education Formation

L’agence assure pour la France, la promotion et la gestion du programme Erasmus + et de ses dispositifs pour les volets « éducation et formation ». Elle participe activement à la réflexion sur l’évolution du programme Erasmus+ ainsi que sur les enjeux sectoriels, nationaux et internationaux dans le domaine de l’éducation, l’enseignement supérieur et la formation professionnelle. Erasmus + est le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport lancé en 2014. Il se décline en trois actions : la mobilité des individus, la coopération des acteurs et le soutien aux réformes politiques. Le programme Erasmus + (2014-2020) est le premier instrument financier au service de la démocratisation de la mobilité avec une attention particulière pour les publics les plus en difficulté. 

En savoir plus : www.agence.erasmusplus.fr

Contacts Presse : 

Pour Walt : 
Pauline Calmès – Cabinet Quintet – 06 77 82 56 94 – pauline.calmes@quintetconseil.fr

Pour l’Agence Erasmus+ France : 
Anne-Sophie Brieux – 06 18 90 93 02 – anne-sophie.brieux@agence-erasmus.fr